OU SGANARELLE ET LA FILLE DU LAC
En 2017, Sganarelle 6ème du nom – celui qui prend des coups sans les rendre, pas médecin pour un sou, roi déchu du 300 mètres – parle une langue florissante, ancienne et actuelle, censurée et agitatrice, remuante et parfumée à la bière sans alcool. Écoutez-le ! Quand il ouvre la bouche, sevré, ce sont les résistants du maquis, une jeune fille muette, un cerf sorti de la forêt de Macbeth, un très vieil homme et les spectres de millions de chômeurs qui envahissent le plateau. Depuis son ancêtre chez Molière, dont les affaires éparpillées par Louis XIV dorment au fond du Léman, le monde a changé. Y a-t-il un médecin dans la salle ? Apparemment non. Et de la vie, de la vie gorgée de soleil, de la vie à ne plus savoir qu’en faire ? Manifestement oui.
Philippe Macasdar dirige à Genève le Théâtre Saint-Gervais depuis 1995. Il accueille, accompagne et produit les spectacles de Marielle Pinsard depuis ses tout débuts. Aujourd’hui, c’est Marielle Pinsard qui attrape le directeur par la manche et le pousse dans la lumière.
Mise en scène : Marielle Pinsard
Avec : Philippe Macasdar
Décor : Delphine Sainte-Marie
Costumes : Mireille Dessingy et Samantha Landragin
Lumières : Danielle Milovic
Son : Andrès Garcìa
Maquillage : Katrine Zingg
Production : Bonlieu scène nationale Annecy
Coproduction : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain
En collaboration avec : la Cie Marielle Pinsard, Saint-Gervais Genève Le Théâtre, Syndicat d’initiatives
Dans le cadre de DIPTIC soutenu par le programme INTERREG 2014-2020
PHILIPPE MACASDAR Directeur de Saint-Gervais Genève Le Théâtre depuis 1994. Comédien et metteur en scène, il anime une compagnie de 1979 à 1985. Conseiller artistique de Benno Besson à la Comédie de Genève (1984-1989) puis de Claude Stratz (1990 à 1995). Il collabore aussi avec Jean-Louis Hourdin de 1989 à 1992. En 1993, il réalise un long métrage Benno Besson, l’ami étranger. Il travaille avec Armand Gatti qu’il invite à Genève de 1996 à 1998.
Depuis 2003, il enseigne à la La Manufacture (Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande) à Lausanne. En 2015, il collabore à la réalisation du film d’Olivier Zuchuat sur Matthias Langhoff, Laisser la porte ouverte.
MARIELLE PINSARD Née en 1968, Marielle Pinsard fait ses classes de comédienne à l’Ecole d’Art Dramatique de Lausanne de 1989 à 1992. Elle complète sa formation à Berlin et Dessau puis joue sous la direction de plusieurs metteurs en scène suisses. En 2000, elle crée la Compagnie Marielle Pinsard et, sous ce label, écrit des textes qu’elle met elle-même en scène : Comme des couteaux, Les Parieurs, Nous ne tiendrons pas nos promesses, Pyrrhus Hilton.
Elle rencontre alors Philippe Macasdar, directeur du Théâtre St-Gervais à Genève, et Sandrine Kuster, directrice de l’Arsenic à Lausanne, puis Hubert Colas, auteur – metteur en scène et scénographe à Marseille. Nombreuses collaborations découleront de ces trois rencontres.En 2009, la Fondation Leenaards lui octroie une bourse pour un projet de recherche et d’écriture mené en Afrique en 2010/11. Unique en son genre, ce projet de recherche original a donné naissance au spectacle En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ?, présenté au Théâtre Kléber-Méleau de Lausanne, au Zürcher Theater Spektakel et au Festival de la Bâtie en 2012, ainsi qu’à un recueil de textes sous forme de cahiers de voyages qui seront proposés à l’édition en 2015. Ce même spectacle sera en tournée prochainement au Théâtre de Vidy (4-7 nov. 2014) et au Tarmac de Paris (13 nov.-5 déc. 2014).