Quando stanno morendo, i cavalli respirano
Quando stanno morendo, le erbe intristiscono
Quando stanno morendo, i soli si spengono
Quando stanno morendo, gli uomini cantano…
When they are dying, horses breathe,
When they are dying, grasses wither,
When they are dying, suns fade away,
When they are dying, men sing…
Velimir Khlebnikov, (1885-1922)
Pour cette nouvelle création, la chorégraphe Cindy Van Acker et son équipe artistique puisent leur inspiration dans l’œuvre musicale Quando stanno morendo. Diario polacco n. 2 (1982) du compositeur Luigi Nono, lequel la dédicace « aux camarades polonais qui, en exil, en prison, au travail, résistent ; qui espèrent tout en étant désespérés, croient tout en étant incrédules. »
Une œuvre musicale à la dimension politique forte, qui englobe les écrits de poètes futuristes russes, notamment Velimir Khlebnikov.
Au delà de l’esprit, le zaoum est un type de poésie qui vise principalement l’organisation des sons pour eux-mêmes. Le mot zaoum est composé du préfixe russe za- (au-delà) et du nom oum (l’esprit) et peut se comprendre comme « trans-mental ».
Le zaoum n’a ni règles grammaticales, ni conventions sémantiques, ni normes de style. Son universalité est basée sur l’idée que les sons précèdent les significations, et représentent un élément naturel, donc universel, de la communication humaine.
> lire l’article « Cindy Van Acker a l’esprit Zaoum » dans le journal La Couleur des jours – Automne 2016
Chorégraphie : Cindy Van Acker
Interprétation : Stéphanie Bayle, Marthe Krummenacher, Gennaro Lauro, Francesca Ruggerini, Raphaëlle Teicher, Elia Van Acker ou Malou Zimmermann, Rudi van der Merwe, Daniela Zaghini
Musique : Luigi Nono, Samuel Pajand
Scénographie : Victor Roy
Lumières : Luc Gendroz
Costumes : Kata Tóth
Administration : Sophie Mercier
Diffusion : Tutu Production
Production : Cie Greffe
Coproduction: adc-Genève, Arsenic Lausanne, TLH Sierre
Soutiens: Loterie Romande, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, Pour-cent culturel Migros et une fondation privée genevoise.
La Compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia pour la période 2009-2017.
Cindy Van Acker est une chorégraphe belge installée à Genève depuis 1991. De formation classique, elle danse au Ballet Royal de Flandres et au Grand Théâtre de Genève avant de s’inscrire sur la scène de la danse contemporaine. Elle crée ses propres pièces depuis 1994 et fonde la «Cie Greffe» en 2002 à l’occasion de la création du solo Corps 00:00, avec lequel elle obtient une reconnaissance internationale.
En 2001, elle rencontre Myriam Gourfink pour laquelle elle interprète diverses pièces et qui marque durablement son parcours.
Elle est invitée par le metteur en scène italien Romeo Castellucci à la Biennale de Venise en 2005, puis collabore régulièrement avec lui, signant ensuite à ses côtés la partie chorégraphique de son spectacle L’Inferno de Dante (2008 – Festival d’Avignon) et des opéras Parsifal (2011 – la Monnaie), et Moses und Aron (2015- Opéra Bastille).
En 2007, elle débute une collaboration avec le finlandais Mika Vainio, du groupe Pan Sonic autour de Kernel au Théâtre du Grü à Genève qui se prolonge en 2008 avec la création du solo Lanx au Festival Electron et en 2009 avec les soli Nixe et Obtus à la Bâtie-Festival de Genève. Obvie, Antre et Nodal complètent cette série de six soli qui sont la source d’autant de créations cinématographiques réalisées par Orsola Valenti.
En 2011, Diffraction, pièce pour six interprètes, reçoit un des quatre prix suisses de la danse.
En 2012, elle conçoit avec Victor Roy, qui signe ses scénographies depuis 2009, l’installation Score Conductor, matérialisation en objets visuels de ses partitions chorégraphiques.
Au total, elle réalise une vingtaine de chorégraphies dont les plus récentes sont Drift (2013), Anechoic (2014), Ion (2015), Elementen I- Room (2016).
Son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux (Festival d’Avignon, TransAmériques, Mettre en scène à Rennes, Attakkalari India Biennal…) et est régulièrement accompagné par les partenaires suivants: ADC – Genève, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Arsenic et Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Les Halles à Sierre, Kaaitheater à Bruxelles.
Par son écriture chorégraphique, qui allie sobriété esthétique, mouvement minimaliste, composition minutieuse et musiques électroniques, Cindy Van Acker examine avec une méticulosité quasi scientifique les relations entre le corps et l’esprit, le son et le rythme, et créée des oeuvres qui franchissent les barrières de la danse, de la performance et des arts plastiques.