©Anne Rochat
©Anne Rochat
©Anne Rochat
©Anne Rochat

Anne Rochat (CH)

Hic & Nunc / Doris Magico back to the Wall

Installation vidéo | Projection en continu


    Hic & Nunc

    Réalisation et interprétation: Anne Rochat. Images : François Bovy et Juan David Suarez. Musique : Laurent Bruttin et Ariel Garcia. Guide : Valeria Arias.

    Doris Magico back to the Wall
    Réalisation et interprétation: Anne Rochat. Soutien : Pro Helvetia Shangai.

    S’investissant depuis 2008 dans une pratique radicale de la performance itinérante, l’artiste suisse Anne Rochat propose Flu.o, un Laboratoire performances errances comprenant cinq créations élaborées durant un an à travers le globe. Périple poétique, ce projet artistique inédit intègre un pan à trois niveaux où il est donné à voir deux performances in vivo : Messaline et CHRONOS, deux performances filmées projetées : Doris Magico back to the Wall et Hic & Nunc, ainsi qu’une performance hors les murs diffusée en temps réel : TOPO. Des propositions dont le nomadisme et la contemplation du monde sont les moteurs.

    Avec Hic & Nunc, Anne Rochat poursuit son projet autour de la marche en traversant cette fois-ci les 120 kilomètres de longueur que représente le Salar d’Uyuni en Bolivie. Dans cette performance filmée sur vingt-quatre heures un soir de pleine lune, l’artiste foule un patrimoine économique et énergétique, le transfigurant en patrimoine poétique.

    Doris Magico back to the Wall est une série de vidéo-performances réalisées au rythme d’une par jour pendant un voyage d’un mois en Chine. Prenant comme point de départ la Grande Muraille, l’artiste sillonne, les terres chinoises jusqu’au désert de Gobi, traversant le Qinghai, plus grand lac salé du pays et haut lieu de pèlerinage.