©Anne Rochat

Anne Rochat (CH)

Messaline

  • 45’
  • A Non-French-speaking friendly
  • F Recommandé aux malentendant·e·s

Réalisation et interprétation: Anne Rochat. Costume : Séverine Besson. Design technique : Yves Besson. Assistante : Sarah Anthony.

Site web de la compagnie

S’investissant depuis 2008 dans une pratique radicale de la performance itinérante, l’artiste suisse Anne Rochat propose Flu.o, un Laboratoire performances errances comprenant cinq créations élaborées durant un an à travers le globe. Périple poétique, ce projet artistique inédit intègre un pan à trois niveaux où il est donné à voir deux performances in vivo : Messaline et CHRONOS, deux performances filmées projetées : Doris Magico back to the Wall et Hic & Nunc, ainsi qu’une performance hors les murs diffusée en temps réel : TOPO. Des propositions dont le nomadisme et la contemplation du monde sont les moteurs.

Messaline fut la troisième femme de l’empereur romain Claude, restée célèbre pour sa conduite jugée scandaleuse. Figure par excellence de la concupiscence sans limite, du désir féminin incontrôlé et incontrôlable, elle ne cessera de hanter l’imaginaire occidental à partir de la fin du Moyen Âge. Vêtue d’une robe constituée de verres à pied, Anne Rochat est accrochée à une paire d’anneaux fixée au plafond. Tournant névrotiquement sur elle-même, elle évoque l’appétit du luxe, la soif de plaisir et l’esprit de lucre des fêtes. Flamboyante, dominant le public, elle se dévêtit de sa robe de mariée au fur et à mesure que les verres tombent au sol et se brisent.

  • 45’
  • A Non-French-speaking friendly
  • F Recommandé aux malentendant·e·s