©Anne Rochat

Anne Rochat (CH)

TOPO, sur les traces des passeurs du Jura

24h | Entrée/sortie en continu

  • G Hearing loops

Réalisation et interprétation: Anne Rochat. Musique : Laurent Bruttin et Ariel Garcia. Assistante : Sarah Anthony. Vidéo : Anne Rochat. Spécialiste forêt: Jacques-Michel Rochat. Coach performance: Lydie Rochat. Observateur: Jean Rochat. diffusion: Adrian Blaser. Administration: Marianne Caplan. Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain. Soutiens  Loterie Romande, Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Fondation Nestlé pour l’art, Fondation Leenaards, Pourcent culturel Migros.

The Swiss artist Anne Rochat has been developing a radical practice of itinerant performance since 2008. Her latest proposition is titled Flu.o, a Laboratoire performance errance (“laboratory of performance and wandering”) consisting of five pieces devised during one year spent wandering the entire globe. This unprecedented artistic project is a poetic expedition that unfolds on three levels, which include two performances in vivo (Messaline and CHRONOS); two filmed and projected performances (Doris Magico Back to the Wall and Hic & Nunc); as well as an ex cathedra performance shown in real time (TOPO). All these propositions are driven by a similar nomadic and contemplative relationship to the world.

The Flu.o journey ends with a performance titled TOPO, projected in real time during 24 hours with a live accompaniment provided by the music of Laurent Bruttin and Ariel Garcia. TOPO is a performance that takes place over 24 consecutive hours, through one of the largest forests in Switzerland: the Risoud forest. This is an unconventional piece, where I will test my endurance by putting myself in conditions of survival. It is an engaged artistic act, that engages with our own Swiss history. Walking means moving forward with respect and slowness, without forgetting to think. Anne Rochat

 

Également projeté en direct au Centre culturel suisse, Paris.
  • G Hearing loops

©Anne Rochat

Anne Rochat (CH)

TOPO, sur les traces des passeurs du Jura

24h | Entrée/sortie en continu

  • G Boucle magnétique

Réalisation et interprétation: Anne Rochat. Musique : Laurent Bruttin et Ariel Garcia. Assistante : Sarah Anthony. Vidéo : Anne Rochat. Spécialiste forêt: Jacques-Michel Rochat. Coach performance: Lydie Rochat. Observateur: Jean Rochat. diffusion: Adrian Blaser. Administration: Marianne Caplan. Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain. Soutiens  Loterie Romande, Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Fondation Nestlé pour l’art, Fondation Leenaards, Pourcent culturel Migros.

S’investissant depuis 2008 dans une pratique radicale de la performance itinérante, l’artiste suisse Anne Rochat propose Flu.o, un Laboratoire performances errances comprenant cinq créations élaborées durant un an à travers le globe. Périple poétique, ce projet artistique inédit intègre un pan à trois niveaux où il est donné à voir deux performances in vivo: Messaline et CHRONOS, deux performances filmées projetées: Doris Magico back to the Wall et Hic & Nunc, ainsi qu’une performance ex cathedra diffusée en temps réel: TOPO. Des propositions dont le nomadisme et la contemplation du monde sont les moteurs.

Le périple Flu.o se termine avec la performance TOPO, transmise en temps réel durant vingt-quatre heures et accompagnée en live avec la musique de Laurent Bruttin et Ariel Garcia. Cette nouvelle performance, TOPO, suit le même fonctionnement que Hic et Nunc: une marche filmée d’une durée de 24 heures. Les épicéas entourent la performeuse, la teinte chromatique a changé, l’horizon a disparu et le décor a basculé dans la verticalité. Dans cette dense forêt de conifères, Anne Rochat ne laissera pas tomber de petits cailloux pour retrouver son chemin. La déambulation de l’artiste originaire de la vallée de Joux suivra une logique intime qui tentera d’incarner une des métaphores de la marche : explorer le monde pour s’explorer soi-même.
« Dans Hic et Nunc et TOPO, l’important n’est pas un but à atteindre, mais un trajet. Ce sont des sortes d’antiperformances sportives. Le temps est utilisé comme un cadre, et non comme le résultat d’un chronomètre… »
extrait d’un texte de Corinne Martin

 

 

Également projeté en direct au Centre culturel suisse, Paris.
  • G Boucle magnétique