©Estelle Hanania

Délai d'inscription: Atelier professionnel par Jonathan Capdevielle

Attention: inscription via le site de La Manufacture


Auto-fiction / être auteur interprète de sa propre histoire

Organisé par La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne, en partenariat avec l’Arsenic, dans le cadre du Festival Programme Commun.

Comment aborder le sujet sensible de son histoire personnelle? Et sous quelle forme celle-ci se révèle et évolue au plateau? Il y a une certaine nostalgie dans l’idée d’explorer son passé, qu’il s’agisse d’histoires personnelles, de films, de chansons, peu importe : le plus important est de trouver les outils appropriés afin de revisiter et de réinterpréter ce qui constitue l’identité d’un individu dans toutes ses formes.
Nous aborderons aussi la dissociation entre le corps et la voix en travaillant deux partitions, comme par exemple celle d’un corps, d’une figure immobile ou en mouvements, et celle de la voix ou des voix qui s’en détachent de manière significative. La voix sous forme d’imitation, de chant, ainsi que le travestissement serviront à la métamorphose des interprètes sur le plateau. Jonathan Capdevielle

Objectifs:
– Travailler sur des propositions scéniques théâtrales, dansées ou musicales, en se basant sur des matériaux autofictionnels (souvenirs, histoires familiales, etc) et des documents (chansons, films, livres, etc)
– expérimenter le frottement entre fiction et réalité, fantasmes et confessions
– explorer la dissociation entre le corps et la voix par la technique de l’imitation et du chant
– créer des personnages en privilégiant un travail sur la voix et le travestissement

Public: 12 comédien.nes, danseur.euses, performers, professionnel.les

Horaires: du 19 au 29 mars, de 10:00 à 17:00 (1h de pause vers midi), relâche le dimanche 25 mars.

Prix: CHF 750.-

Inscription via >le site de La Manufacture< jusqu’au lundi 26 février 2018

 

Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris. Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est à la fois acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur.

En amont de l’atelier, Jonathan Capdevielle présente A nous deux maintenant, du 1er au 3 mars 2018. 1 invitation est offerte aux participant.es pour ce spectacle (réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles). Durant la durée de l’atelier, les participant-es ont un accès facilité aux spectacles du Festival Programme Commun (informations détaillées communiquées ultérieurement).