© DR
© DR

François Gremaud & Victor Lenoble (CH/FR)

Partition(s)

  • 50
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique
  • D Garderie: dim 25 mars

De et avec François Gremaud et Victor Lenoble. Administration, diffusion: Michaël Monney. Conférence-performance, conçue et réalisée dans le cadre de Partition(s) – Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles), un projet de la Mission Recherche de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne. Soutien: la 2b company est au bénéfice du contrat de confiance de la Ville de Lausanne.

Site de la compagnie

François Gremaud et Victor Lenoble partagent un goût sérieux pour l’absurde et le décalage. Lorsqu’ils sont mandatés – l’un à Lausanne, l’autre en Bourgogne – par la Haute école des arts de la scène pour mener un projet de recherche commun sur la notion de « partition », le fruit de leurs échanges s’égare dès le départ. Entre poésie, rigueur, conifères et coups de sifflet, leur lecture performée met en perspective les territoires tentaculaires de la création artistique et les enjeux de l’exercice collaboratif.

Après avoir entamé des études à l’École cantonale d’arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud (1975) suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS). Il fonde en 2005 l’association 2b company, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. En dix ans, la 2b company construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes souvent créés collectivement : KKQQ, Les Potiers, Western dramedies avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner ou encore La Conférence de choses avec Pierre Misfud. Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, elle tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.

Victor Lenoble est né en 1985. Sorti de l’École régionale d’acteurs de Cannes & Marseille (ERAC) en 2007, il vit à Saint-Germain-le-Rocheux en Bourgogne où il jardine et coupe du bois, principalement. Avant l’ERAC, il jouait dans Neutr, groupe de musique situationniste avec Mathieu Besset à Dijon. En tant que comédien, il joue avec Jean-François Peyret, Philippe Quesne, et également dans les projets Bones et Applaude de L’Outil. Il dirige et met en scène les travaux du collectif de théâtre IRMAR avec Mathieu Besset qui développe des projets « sur rien et puis aussi sur quelque chose ».

Spectacle en français, surtitré en anglais
  • 50
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique
  • D Garderie: dim 25 mars