© DR
© DR

François Gremaud & Victor Lenoble (CH/FR)

Partition(s)

  • 50’
  • E Partially-sighted spectators welcome
  • G Hearing loops
  • D Nursery: Sun 25 March

De et avec François Gremaud et Victor Lenoble. Administration, diffusion: Michaël Monney. Conférence-performance, conçue et réalisée dans le cadre de Partition(s) – Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles), un projet de la Mission Recherche de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne. Soutien: la 2b company est au bénéfice du contrat de confiance de la Ville de Lausanne.

Site de la compagnie

François Gremaud and Victor Lenoble share a serious taste for the absurd and the quirky. When they are commissioned by the Haute école des arts de la scène to lead a common research project on the theme of “partition” (French for musical score, Ed.) – one in Lausanne, one in Bourgogne –, the fruit of their exchanges goes astray from the very beginning. Between poetry, rigour, conifers and whistle blasts, their performative lecture puts into perspective the sprawling territories of artistic creation and the stakes of a collaborative practice.
 
After having begun studying at the École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), François Gremaud (1975) trained as a director at the Institut national supérieur des arts du spectacle in Brussels (INSAS). In 2005, he founded the 2b company, a structure with which he presented his first creation, My Way, which met with great critical and public success. Over the course of the last ten years, the 2b company has created a repertoire of original creations made up of plays and short forms, often devised collectively: KKQQ, Les Potiers, Western dramedies with Tiphanie Bovay-Klameth and Michèle Gurtner as well as La Conférence de choses with Pierre Mifsud. Considered by critics as one of the most innovative companies of French Switzerland, it continues to tour successfully in Switzerland and abroad.

Victor Lenoble was born in 1985. Having graduated from the École régionale d’acteurs of Cannes & Marseille (ERAC) in 2007, he now lives in Saint-Germain-le-Rocheux in Bourgogne, where he mostly gardens and chops wood. Before the ERAC, he used to perform in Neutr, a situationist music group with Mathieu Besset in Dijon. As an actor, he performed under the direction of Jean-François Peyret and Philippe Quesne, as well as in the projects Bones and Applaude by L’Outil. He oversees and directs the projects of the IRMAR theatre collective with Mathieu Besset, developing work “about nothing and also about something”.

Show in French, with English subtitles
  • 50’
  • E Partially-sighted spectators welcome
  • G Hearing loops
  • D Nursery: Sun 25 March

© DR
© DR

François Gremaud & Victor Lenoble (CH/FR)

Partition(s)

  • 50
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique
  • D Garderie: dim 25 mars

De et avec François Gremaud et Victor Lenoble. Administration, diffusion: Michaël Monney. Conférence-performance, conçue et réalisée dans le cadre de Partition(s) – Objet et concept des pratiques scéniques (20e et 21e siècles), un projet de la Mission Recherche de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne. Soutien: la 2b company est au bénéfice du contrat de confiance de la Ville de Lausanne.

Site de la compagnie

François Gremaud et Victor Lenoble partagent un goût sérieux pour l’absurde et le décalage. Lorsqu’ils sont mandatés – l’un à Lausanne, l’autre en Bourgogne – par la Haute école des arts de la scène pour mener un projet de recherche commun sur la notion de « partition », le fruit de leurs échanges s’égare dès le départ. Entre poésie, rigueur, conifères et coups de sifflet, leur lecture performée met en perspective les territoires tentaculaires de la création artistique et les enjeux de l’exercice collaboratif.

Après avoir entamé des études à l’École cantonale d’arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud (1975) suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS). Il fonde en 2005 l’association 2b company, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. En dix ans, la 2b company construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes souvent créés collectivement : KKQQ, Les Potiers, Western dramedies avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner ou encore La Conférence de choses avec Pierre Misfud. Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, elle tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.

Victor Lenoble est né en 1985. Sorti de l’École régionale d’acteurs de Cannes & Marseille (ERAC) en 2007, il vit à Saint-Germain-le-Rocheux en Bourgogne où il jardine et coupe du bois, principalement. Avant l’ERAC, il jouait dans Neutr, groupe de musique situationniste avec Mathieu Besset à Dijon. En tant que comédien, il joue avec Jean-François Peyret, Philippe Quesne, et également dans les projets Bones et Applaude de L’Outil. Il dirige et met en scène les travaux du collectif de théâtre IRMAR avec Mathieu Besset qui développe des projets « sur rien et puis aussi sur quelque chose ».

Spectacle en français, surtitré en anglais
  • 50
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique
  • D Garderie: dim 25 mars