© Sébastien Monachon
© Sébastien Monachon
© Sébastien Monachon

Mélina Martin (CH)

Opα

Représentation RELAX

  • 60’
  • H Représentation Relax

Conception et interprétation : Mélina Martin. Collaboration artistique : Jean-Daniel Piguet. Regards extérieurs : Myrto Procopiou et Anna Lemonaki. Création lumière et régie générale : Leo Garcia. Administration : Marsali Kälin. Soutiens : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Concours PREMIO, Pour-cent culturel Migros, Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard.

She says: “I am the most beautiful woman in the world.” The writings on Helen of Troy over the course of centuries have conferred upon her an ambiguous quality; her story is sometimes obscure, sometimes contradictory, but one thing is certain: Helen is beautiful. It is her beauty that persists through the centuries, that same beautx that made the Greeks mad, the same beauty that started a war… For her first creation, Mélina Martin challenges the power of appearances: “Through Helen, I want to embody the model of female beauty and undermine it. Make it tremble, make it sway, move it. Try for one moment to break the power that physical appearances have over me, over us.”

The RELAX performances offer a more adequate experience for persons with disabilities, or who wish to access the performances in more flexible conditions. In concrete terms, this means that the artists perform as usual, but some technical adjustments can be made if necessary (reduced special effects or lowered sound effects) and the audience welcome is much more flexible (house lights on, possibility to enter/leave and express oneself at will…).

 

  • 60’
  • H Représentation Relax

© Sébastien Monachon
© Sébastien Monachon
© Sébastien Monachon

Mélina Martin (CH)

Opα

Représentation RELAX

  • 60
  • H Représentation Relax

Conception et interprétation : Mélina Martin. Collaboration artistique : Jean-Daniel Piguet. Regards extérieurs : Myrto Procopiou et Anna Lemonaki. Création lumière et régie générale : Leo Garcia. Administration : Marsali Kälin. Soutiens : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Concours PREMIO, Pour-cent culturel Migros, Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard.

Elle dit: «Je suis la plus belle femme du monde.» Les écrits sur la figure d’Hélène de Troie au cours des millénaires lui confèrent un caractère ambigu, son histoire est parfois obscure, parfois contradictoire, mais une chose est sûre: Hélène est belle. C’est sa beauté qui subsiste à travers les siècles, cette même beauté qui a rendu les Grecs fous d’elle, cette beauté qui a déclenché la guerre… Pour sa première création, Mélina Martin questionne les pouvoirs du paraître: «À travers Hélène, j’ai envie d’incarner le modèle de la beauté féminine et de le perturber. Le faire trembler, chavirer, le déplacer. Tenter, pendant un instant, de casser l’emprise qu’a sur moi, sur nous, l’apparence physique.»

Les représentations RELAX ont pour but de proposer un accueil plus adéquat pour des personnes en situation de handicap, ou simplement désireuses d’avoir accès aux spectacles dans des conditions facilitées. Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées si nécessaire (effets spéciaux ou sonores atténués) et l’accueil du public est beaucoup plus souple (lumière dans le public, possibilité d’entrer/sortir, de s’exprimer…).
L’une des figure de proue du projet relax, initiative venant de Grande-Bretagne, est l’artiste performeuse Jess Thom, atteinte du syndrome de Tourette, qui en parle dans cette vidéo (anglais sous-titré anglais).

 

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas nous contacter par mail.

 

Depuis janvier 2017, les quatre théâtres partenaires du Grand 8 (Arsenic, La Grange de Dorigny, Theatre 2.21, Cpo Ouchy) proposent chacun des représentations RELAX avec le soutien de Forum Handicap Vaud qui salue et encourage cette initiative.

 

  • 60
  • H Représentation Relax