© Dorothée Thébert Filliger
@ Dorothée Thébert Filliger

Pamina de Coulon (CH)

Fire of Emotions: The Abyss (version française)

  • 75’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique

Conception et interprétation : Pamina de Coulon. Coconception et réalisation décor : Pamina de Coulon, Romain Berger, Stanislas Delarue – atelier Goupie Goupek. Conception lumières : Alice Dussart. Diffusion : Sylvia Courty – boom’structur. Production : Bonne Ambiance & boom’structur. Coproduction : TU – Théâtre de l’Usine, Genève, Arsenic, Lausanne. Soutiens : Ville et Canton de Genève, Loterie Romande, DRAC région Auvergne-Rhône Alpes, La Bellone, Bruxelles, le BRASS, Bruxelles, Fructôse, Dunkerque, Festival Artdanthé, Vanves, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Montévidéo, Marseille, L’L, Bruxelles.

Site web de la compagnie

Briser le rythme qui exclut la pensée. Dans cet essai parlé, Pamina de Coulon pratique l’art de la parole infinie. Assise sur un rocher de fortune, elle emporte l’audience sur les flots animés de ses réflexions abyssales. Ici, ce sont les mots qui agissent, performent. Dans le dédale de son monologue, l’artiste met en perspective différents concepts théoriques, philosophiques, populaires ou politiques. Elle navigue à vue, ne perdant pas son cap: mers de la connaissance, nage à contre-courant, marées, traversées et migrations. Entre monstre marin et plancton temporaire, le refus de parvenir éclaire la voie, remonte à la surface et attire notre attention sur la coexistence de toutes les existences.
Déjà présenté à l’Arsenic en septembre 2017, FIRE OF EMOTIONS: THE ABYSS  revient dans le cadre du Festival Programme Commun.

Pamina de Coulon (1987), auteure-performeuse suisse, a d’abord développé sa pratique à la HEAD sous l’enseignement de notamment Yan Duyvendak, Christophe Kihm, Josep-Maria Martín et Lina Saneh. Son travail peut être décrit comme des essais parlés : elle construit ses discours en empruntant tant au stand-up qu’aux livres de développement personnel ou encore aux chroniques radiophoniques. Dans son écriture, elle utilise des techniques comme l’autosuggestion, le discours libre ou l’association libre. Les performances de Pamina de Coulon se vivent comme des expériences qui interpellent, elles plongent le spectateur dans un domaine de pensée intelligent, chaotique et résolument intrigant. Elle vit et travaille en Suisse et en Belgique.

  • 75’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique