© Dorothée Thébert Filliger
© Dorothée Thébert Filliger

Pamina de Coulon (CH)

Fire of Emotions: The Abyss (English Version)

  • 75
  • A Non-French-speaking friendly
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique

Conception et interprétation : Pamina de Coulon. Coconception et réalisation décor : Pamina de Coulon, Romain Berger, Stanislas Delarue, Laure Akash – atelier Goupie Goupek. Conception lumières : Alice Dussart. Diffusion : Sylvia Courty – Boom’structur. Production : Bonne Ambiance, Boom’structur. Coproduction : TU – Théâtre de l’Usine, Genève, Arsenic, Lausanne. Avec le soutien de : Ville et Canton de Genève, Loterie Romande, DRAC région Auvergne-Rhône Alpes. Résidences : La Bellone, Bruxelles, le BRASS, Bruxelles, Fructôse, Dunkerque, Festival Artdanthé, Vanves, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, Montévidéo, Marseille, L’L, Bruxelles.

Site web de la compagnie

Briser le rythme qui exclut la pensée. Dans cet essai parlé, Pamina de Coulon pratique l’art de la parole infinie. Assise sur un rocher de fortune, elle emporte l’audience sur les flots animés de ses réflexions abyssales. Ici, ce sont les mots qui agissent, performent. Dans le dédale de son monologue, l’artiste met en perspective différents concepts théoriques, philosophiques, populaires ou politiques. Elle navigue à vue, ne perdant pas son cap: mers de la connaissance, nage à contre-courant, marées, traversées et migrations. Entre monstre marin et plancton temporaire, le refus de parvenir éclaire la voie, remonte à la surface et attire notre attention sur la coexistence de toutes les existences.
Déjà présenté à l’Arsenic en septembre 2017, FIRE OF EMOTIONS: THE ABYSS revient dans le cadre du Festival Programme Commun.
 

 
Pamina de Coulon (1987), auteure-performeuse suisse, a d’abord développé sa pratique à la HEAD de Genève en ART ACTION. Elle a ensuite été en résidence à L’L- Bruxelles durant cinq ans, cadre dans lequel elle a créé ses premières pièces. Performance, essais parlés et storytelling sont quelques-uns des outils principaux de sa pratique. Au cœur de son travail transdisciplinaire, une mise à plat des connaissances, de mots bâtards aux paroles savantes, qui façonnent ensemble une « déhiérarchie des savoirs ». Partant d’une volonté de tout comprendre mais aussi de s’autoriser à tout penser, les performances de Pamina de Coulon se vivent comme des expériences qui interpellent, et plongent le spectateur dans un domaine de pensée intelligent, chaotique et résolument intrigant. Elle vit et travaille en Suisse et en Belgique.

  • 75
  • A Non-French-speaking friendly
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique