© Anne-Laure Lechat

Rébecca Balestra (CH)

Show Set

  • 75’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique

  • 75’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique

L’ambition de Rébecca Balestra, pour son premier spectacle, est de se métamorphoser en « bête de scène ». Pour ce faire, elle révèle son mode d’emploi, Show Set, dans lequel tous les éléments de décor, costumes et effets spéciaux sont mis à contribution pour créer la superproduction ultime. Un véritable guide du succès, décrit et testé sur scène. Dans cette prise de risque assumée, l’intime se dévoile soudain : On pourrait aller à Rolle manger des perches. Je commanderais de la gazeuse au lieu de la plate. Je mettrais le prix, je me remuerais le derche. J’arrêterais de dire que la vie est ingrate, si toi et moi on pouvait redevenir de mèche.  S’instituant à la fois conférencière, slameuse ou cobaye, l’actrice expérimente son immense potentiel scénique, entre audace, fragilité et comique.


Après l’obtention de son Bachelor en théâtre à la HETSR en 2013, Rébecca Balestra (1988) décide de mener un projet solo intitulé Flashdanse et intègre la programmation des Quarts d’heure de Sévelin. La même année, elle reçoit le prix d’écriture dramatique Studer/Ganz et multiplie les scènes depuis en tant que comédienne. Parallèlement, elle poursuit son travail personnel d’écriture et de mise en scène. La création de son troisième solo Show Set a débuté au Far° Festival des arts de Nyon en 2016 où elle a présenté une étape de travail au sein du programme Extra Time. Elle vit et travaille à Genève.

Conception, écriture et jeu : Rébecca Balestra. Assistance technique : Robin Dupuis. Dramaturgie : Romain Bionda. Chorégraphie : Agathe Hazard Raboud. Production : La Fur Compagnie. Coproduction : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Far°. Administration : Julien Jacquérioz.