©Gregory Batardon
Sekunden Später- Nicole Seiller © Gregory Batardon
Sekunden Später- Nicole Seiller © Gregory Batardon

NICOLE SEILER (CH)

Sekunden später… zog sich die Gestalt in die Schatten zurück

Dans le cadre des Swiss Dance Days*

  • 55'
  • G Boucle magnétique

Concept et chorégraphie: Nicole Seiler. Interprétation et chorégraphie: Anne Delahaye, Christophe Jaquet. Interprétation et texte: Séverine Skierski. Lumière, scénographie et vidéo: Stéphane Gattoni. Design 3D et vidéo: Moritz Köhler. Musique: Stéphane Vecchione. Costumes: Claude Rueger. Administration: Laurence Rochat. Diffusion: Michaël Monney. Coproductions: Cie Nicole Seiler, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain. Soutiens: Ville de Lausanne, Etat de Vaud.

Avec Sekunden später… zog sich die Gestalt in die Schatten zurück, Nicole Seiler nous emmène dans une spirale spatio-temporelle et poétique. Dans une scénographie autant minimaliste qu’imposante, deux performeurs de carrure – Anne Delahaye et Christophe Jaquet – construisent une faille dans laquelle le réel, le temps, la mémoire et le souvenir se retrouvent mêlés en une seule entité. Le spectacle est le fruit de plusieurs années de recherches. Alors que les ombres des danseurs, recréées par un processus de vidéo 3D, prennent leur autonomie, une description très précise convoque un réel absent, dont on ne sait plus s’il procède de la mémoire ou de l’anticipation. Un spectacle sensible qui fait appel au pouvoir de l’évocation, et donne vie à l’imaginaire des spectateurs.

Formée à la Vlaamse Dansacademie (B) et à l’école Rudra Béjart, Nicole Seiler explore depuis quelques années les liens complexes que tissent deux des éléments essentiels au spectacle: l’image et le son. Variant les formats, ses recherches donnent naissance à des créations singulières et novatrices: spectacles scéniques, travaux vidéo, in situ, performances et installations chorégraphiques. Créée en 2002 à Lausanne, sa compagnie rencontre une diffusion internationale et est primée pour ses travaux dans le domaine de la vidéodanse. En 2009, Nicole Seiler reçoit le Prix culturel pour la danse de la Fondation Vaudoise pour la Culture.

Site web de l’artiste


*Tarifs Swiss Dance Days:
CHF 15.- plein tarif
CHF 12.- tarif réduit
(hors abonnement Arsenic)
  • 55'
  • G Boucle magnétique