©Guillaume Pilet
©Guillaume Pilet
©Guillaume Pilet

Guillaume Pilet(CH)

The Dramaticon

Opéra en anglais

  • 90’
  • G Boucle magnétique
  • C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
  • A Peu ou pas de texte
  • D 2018-06-03 17:00

Conception, écriture et mise en scène: Guillaume Pilet. Composition musicale: Ifé Niklaus. Arrangement et musique additionnelle: Marc Bonzon. The Mermaid: Valérie Danesin. The Satin bear: Laure Aubert. The Ninja Bear: Max Hauri. The Rotten Egg: Caroline Imhof. The Pirate Bird: Estelle Vidon. The Ape: Aurélien Batondor. The Dancer: Alexandre Juillet. Production: Julie Lang et Jean-Rodolphe Petter. Co-production: Arsenic - centre d’art scénique contemporain. Soutiens: Loterie romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stiftung, Canton de Vaud, Migros Vaud, Ville de Lausanne

Site web de l'artiste

The Dramaticon, c’est l’histoire d’une inquiétante sirène sur le déclin, d’un œuf pourri si narcissique qu’il ne remarque pas les vers qui le mangent de l’intérieur, d’un oiseau pirate et d’un ours de satin bipolaire, d’un singe rudimentaire et d’un garçon au corps couvert de vagues. Opéra en anglais écrit et conçu par l’artiste plasticien Guillaume Pilet, The Dramaticon est une méditation libre de l’artiste sur sa vie, teintée d’humour, de poésie, et de questions métaphysiques: De quelle manière nos disparus nous accompagnent, nos souvenirs nous hantent? Comment nous, vivants, nous débattons-nous avec nos passions?

Guillaume Pilet (1984), artiste protéiforme, est diplômé de l’ECAL. Son travail a connu deux phases importantes: Learning from Aping et La Mesure Harmonique. Tandis que la première interrogeait le singe comme une entité artistique, la deuxième consiste en un cycle de performance autour d’une mythologie autobiographique de l’artiste. Basée sur une compréhension large et sans restriction de l’histoire de l’art, sa curiosité s’est développée au contact de la pensée d’Aby Warburg, qui conçoit les images comme des histoires de fantômes pour adulte.