© Gregory Batardon
© Gregory Batardon
© Gregory Batardon

JOHANNES DULLIN & ARIEL GARCIA & GREGORY STAUFFER (CH/DE)

The Wide West Show!

  • 60’
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • A Peu ou pas de texte

Jeu: Johannes Dullin, Ariel Garcia, Gregory Stauffer. Costumes et scénographie: Beth Dillon, Alice Joel. Composition sonore: Ariel Garcia. Création lumières: Joana Oliveira. Dramaturgie: Marius Schaffter. Administration et diffusion: Tutu Production – Pauline Coppée. Production: le cabinet des curiosités. Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, ADC, Genève. Résidence: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, ADC, Genève, Campo, Gand, Lo Studio – Performing Arts Centre, Bellinzona.

C’est l’histoire d’un trio connu, celui du Clown, de son compagnon l’Auguste et de leur mentor M. Loyal. C’est l’histoire de trois clownboys dans les ruines de leurs rêves. Après la conquête bitumée des grandes plaines de l’Ouest sauvage, ils ont codé les plaines digitales, fantasmé un monde liquide où toute pensée circulerait sans limite et observent les stream s’écraser sur les continents solides de leur pensée réactionnaire. En s’inspirant des Wild West Show de Buffalo Bill Cody de la fin du 19e, le trio incarne les figures vieillissantes de trois hommes blancs à la conquête du monde. The Wide West Show! critique par l’humour les obsessions de productivité, d’efficacité et d’accélération de notre modernité, dont le clown devient ici la figure parodique.

Gregory Stauffer et Johannes Dullin se rencontrent lors de leurs études à la Scuola Teatro Dimitri en 2004 et s’inventent une formation parallèle faite d’expérimentations convoquant l’extrême et l’humour. Trois années plus tard, à Berlin, ils créent le duo Stauffer & Dullin qui ne produira jamais rien et dont Le choeur des damnés pensé pour les abris de l’Arsenic sera refusé. Rapidement ils rejoignent Aaike Stuart et Boris Van Hoof pour créer le collectif de vidéo-performance Authentic Boys. Ensemble ils traversent une première période de création qui fera l’objet de diverses expositions en Allemagne en Hollande, en Norvège et en Suisse. Ariel Garcia et Gregory Stauffer se rencontrent en 2013 à Wuppertal alors qu’ils sont engagés dans une même création du Büro für Zeit + Raum de Berlin. Depuis, ils collaborent sur les diverses créations de la Cie le Cabinet des Curiosités. Pour cette quatrième aventure commune, ils décident de former un trio scénique avec Johannes Dullin.