© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry

Tiphanie Bovay-Klameth (CH)

D'autres

Représentation RELAX

  • 90’
  • H Représentation Relax
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique

  • 90’
  • H Représentation Relax
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique
Un peu à la manière d’un épisode de l’émission Strip-Tease, Tiphanie Bovay-Klameth a construit D’autres comme un documentaire sans voix off où la caméra ferait irruption dans la vie de gens ordinaires pour en montrer la violence, la grandeur, la cruauté et la beauté. Seule sur un plateau nu, elle s’attache à faire exister ces autres qui peuplent son histoire, ses souvenirs, son imaginaire. Entre autobiographie et digression, le jeu de ces figures permet d’en éprouver l’étrangeté et la singularité, pour mieux les ériger en personnages. Porté sur scène, le monde ordinaire révèle alors sa dimension tragique et comique, touchante.

 

Les représentations RELAX ont pour but de proposer un accueil plus adéquat pour des personnes en situation de handicap, ou simplement désireuses d’avoir accès aux spectacles dans des conditions facilitées. Concrètement, les artistes jouent leur spectacle mais des adaptations techniques sont apportées si nécessaire (effets spéciaux ou sonores atténués) et l’accueil du public est beaucoup plus souple (lumière dans le public, possibilité d’entrer/sortir, de s’exprimer…).
L’une des figure de proue du projet relax, initiative venant de Grande-Bretagne, est l’artiste performeuse Jess Thom, atteinte du syndrome de Tourette, qui en parle dans cette vidéo (anglais sous-titré anglais).

 

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter notre médiatrice culturelle Maude Herzog, par mail à ou par téléphone au 021 625 11 22.

 

Depuis janvier 2017, les quatre théâtres partenaires du Grand 8 (Arsenic, La Grange de Dorigny, Theatre 2.21, Cpo Ouchy) proposent chacun des représentations RELAX avec le soutien de Forum Handicap Vaud qui salue et encourage cette initiative.

 
Conception, écriture et jeu : Tiphanie Bovay-Klameth. Collaboration à la mise en scène : Alain Borek. Collaboration à l’écriture : Alexis Rime. Lumières : Guillaume Gex. Administration : Olivier Blättler-Yglesias. Avec la complicité artistique de : Benoît Bovay. Coproduction : Cie TBK, Théâtre 2.21. Soutiens : Loterie Romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Petram, Fondation Engelberts pour les arts et la culture, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.