© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry
© Julien Mudry

Tiphanie Bovay-Klameth (CH)

D’autres

  • 90’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique

  • 90’
  • E Recommandé aux malvoyant·e·s
  • G Boucle magnétique
Un peu à la manière d’un épisode de l’émission Strip-Tease, Tiphanie Bovay-Klameth a construit D’autres comme un documentaire sans voix off où la caméra ferait irruption dans la vie de gens ordinaires pour en montrer la violence, la grandeur, la cruauté et la beauté. Seule sur un plateau nu, elle s’attache à faire exister ces autres qui peuplent son histoire, ses souvenirs, son imaginaire. Entre autobiographie et digression, le jeu de ces figures permet d’en éprouver l’étrangeté et la singularité, pour mieux les ériger en personnages. Porté sur scène, le monde ordinaire révèle alors sa dimension tragique et comique, touchante et absurde, intime et universelle.

Tiphanie Bovay-Klameth (1984) est une comédienne et auteure suisse. À sa sortie de La Manufacture, elle rejoint en 2008 l’univers des Deschiens et joue Salle des Fêtes de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps. Elle collabore avec de nombreux metteurs en scène tels que Oscar Gómez Mata, Joël Maillard, Guillaume Béguin ou encore Marielle Pinsard, en jouant et en participant à l’écriture de plusieurs pièces. Elle travaille également avec le metteur en scène François Gremaud et fonde en compagnie de Michèle Gurtner le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. Parallèlement, elle a une grande expérience en tant qu’improvisatrice et fait partie de l’équipe suisse professionnelle d’improvisation avec laquelle elle a disputé la Coupe du Monde. En 2017, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets et présente son premier solo D’autres.
Conception, écriture et jeu : Tiphanie Bovay-Klameth. Collaboration à la mise en scène : Alain Borek. Collaboration à l’écriture : Alexis Rime. Lumières : Guillaume Gex. Administration : Olivier Blättler-Yglesias. Avec la complicité artistique de : Benoît Bovay. Coproduction : Cie TBK, Théâtre 2.21. Soutiens : Loterie Romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Petram, Fondation Engelberts pour les arts et la culture, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.