Hélène Cattin

La Truite


Texte: Marielle Pinsard.

Compagnie: Cabaret Voyage.

Interprétation:
Sandra Gaudin, Céline Goormaghtigh, Ben Merlin, Christian Scheidt, Emmanuelle Vouillamoz.

Scénographie: Serge Perret. Lumières: Vincent Collin. Son: Bernard Amaudruz, Ben Merlin. Maquillages: Nathalie Mouchnino. Coiffures: Olivier Schawalder. Collaboration artistique: Joëlle Wider Greset. Administration: Marika Buffat. Photos: Bertrand Davet.

Les Le Gensec sont de retour. Après le 2.21 de Lausanne (juin 1999), c’est cette fois sur le plateau de l’Arsenic que cette famille aux allures de sit-com délirante (une mère en robe de soirée, dont le mari absent est en attente de jugement, trois adolescents « fashion victim » et un enfant à l’âge et aux origines incertains) s’adonne au plaisir de son jeu pervers, « Poste de police »: on tire une carte pour définir le genre, réquisitoire, interrogatoire ou plaidoirie, et puis, il s’agit d’improviser… Au cours de variations de plus en plus tragicomiques, ce sont les crimes, les secrets inavouables et les non-dits de ses « enfants dégénérés de la télé » qui sont jetés en pâture aux spectateurs, à la fois observateurs et complices de ce qui se passe sous leurs yeux… Entre thérapie familiale en musique et psychothérapie cathodique, La Truite est une pièce à l’humour corrosif et parodique qui avance au rythme d’un zapping forcené d’images et de musique. Mêlant théâtre et cabaret, la mise en scène maîtrisée et ludique d’Hélène Cattin est en parfaite adéquation avec l’esprit du texte de Marielle Pinsard et nous laisse entrevoir une des voies sur laquelle s’engage le théâtre romand.