© Dorothée Thébert-Filliger
© Dorothée Thébert-Filliger

Julia Perazzini (CH)

Le Souper

Théâtre

  • 90'
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • G Boucle magnétique

Écriture, conception, jeu: Julia Perazzini. Musique live: Samuel Pajand. Lumière: Philippe Gladieux. Collaboration artistique et dramaturgie: Louis Bonard. Assistant scénographie, régie générale et lumière: Vincent Deblue. Regard extérieur: Yves-Noël Genod. Régie son: Jérémy Conne. Costume: Karine Dubois. Administration et diffusion: Tutu Production – Véronique Maréchal. Production: Cie DEVON. Coproduction: Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre Saint-Gervais, Genève. Soutiens: Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Fondation Jan Michalski, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Migros Vaud. Soutien à la tournée: Corodis.

Le Souper relate une rencontre imaginée entre Julia Perazzini et son frère aîné décédé avant qu’elle ne naisse ; un dialogue à travers le temps et l’espace, entre la mort et la vie, faisant fi de la chronologie, de la prétendue logique et de l’ordre des choses. En incarnant son propre personnage en conversation avec celui, fantasmé, du disparu, elle opère un rituel cathartique, poétique et joyeux, qui questionne jusqu’au fait d’exister. Après le très remarqué Holes and Hills, Julia Perazzini, à nouveau seule en scène, poursuit ses recherches sur l’identité, cette fois par sa relation au monde de l’invisible. « Nous allons traverser Le Souper comme on traverserait une longue nuit, nous balader dans les couches du temps. Les croquer toutes en même temps, comme une lasagne. »

Comédienne, performeuse et metteuse en scène, Julia Perazzini crée depuis 2011 ses propres projets, souvent seule en scène. Que ce soit dans Hey it’s cold here ! (2012), série de quatre spectacles présentés tant sur des scènes que dans des espaces d’art, dans Holes & Hills (2016), solo ayant tourné en France, en Suisse et en Allemagne, ou plus récemment dans son film È incompleto (2019), elle interroge notre manière d’exister et de nous représenter aux autres. Parallèlement à son travail personnel, elle collabore régulièrement avec des metteur·euse·x·s en scène et réalisateur·rice·x·s (Lionel Baier, Valerio Scamuffa, Denis Maillefer, Guillaume Béguin, Émilie Rousset, Véronique Aubouy). En 2014, elle joue dans l’adaptation théâtrale de l’essai de Virginie Despentes, King Kong Théorie, mis en scène par Émilie Charriot et présenté sur de nombreuses scènes européennes. Le Souper, créé à l’Arsenic en 2019, est sa dernière réalisation.

  • 90'
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • G Boucle magnétique