Grand Magasin

Inventer de nouvelles erreurs


Compagnie: Grand Magasin.

Interprétation:
Bettina Atala, François Gremaud, Michèle Gurtner, François Hiffler, Tom Johnson, Pascale Murtin, Diederik Peeters. Sopranos: Elisa Dougthy et Aviva Timonier. Flûtistes: Amélie Berson, Alessandra Giura Longo.

Musique: Tom Johnson. Chansons additionnelles: GRAND MAGASIN. Technicien de surface: Nicolas Barrot. Vendeuse: Christine Bombal.

Inventer de nouvelles erreurs raconte la genèse d’un bref opéra, la conception du livret, la rencontre avec le compositeur, le choix des interprètes, les préparatifs, avant de conclure par l’exécution de l’ouvrage. Ce dernier dure une vingtaine de minutes. Il s’appuie sur une anecdote contée au 17ème siècle par le philosophe Leibniz. On y chante l’infinie disparité des feuilles, l’étonnante variété du monde, les innombrables découvertes possibles dans un champ délimité. À mi-chemin entre cabinet de curiosités et encyclopédie ludique, cet opéra contemplatif opère à vue, allant de l’envers à l’endroit, depuis l’idée qui naît dans la tête d’artistes alchimistes jusqu’à sa concrétisation en forme de pied de nez à la réalité.