Gilles Jobin
QUANTUM
Interprétation:
Catarina Barbosa, Ruth Childs, Susana Panadés Dfaz, Bruno Cezario, Stanislas Charré, Denis Terrasse.
Installation luminocinétique: Julius von Bismarck. Ingénieur: Martin Schied. Musique: Carla Scaletti. Costumes: Jean-Paul Lespagnard assisté de Léa Capisano. Conseillers scientifiques: Michael Doser, Nicolas Chanon (Physiciens du CERN).
Dernière pièce du chorégraphe Gilles Jobin, issue de la résidence Collide@CERN-Geneva au CERN, Centre de recherche sur la physique des particules situé à Genève, QUANTUM pourrait se définir comme un hymne dansé à la physique quantique.
Au cours de leur résidence, Gilles Jobin et ses danseurs furent confrontés aux différentes notions scientifiques qui régissent notamment le temps et l’espace et qui sont également au cœur du travail chorégraphique. Ils apprennent notamment que la gravité est la plus faible des forces de l’univers, un principe qui renverse les perspectives et problématiques du danseur, et ouvre un champ infini des possibles exploratoires des forces qui animent le corps et génèrent du mouvement.
Par ses différentes échelles analytiques, entre univers et atome, la physique quantique est totalement contre-intuitive et résolument abstraite. Dès lors l’un des axes de recherche a consisté à imaginer comment utiliser des principes contre-intuitifs et abstraits pour mettre en action du mouvement concret.