Adrien Barazzone (CH)

Saunå


Compagnie: Cie L'Homme de dos.

Interprétation:
Léonard Bertholet, Claire Deutsch, Simon Guélat, Nissa Kashani.

Musique et musiciens live: Martin Perret, Franziska Staubli. Création lumière: Antoine Friderici. Son et régie: Jean Keraudren. Vidéo: Lionel Baier. Régie: Mathieu Baumann. Aide technique et vidéo: Ledicia Garcia. Construction décor: Tache. Infographie: Saféia Monnard.

« Entendons-nous bien: on n’éteint pas une calamité cosmique en mangeant des légumes […] » Pascal Bruckner, Le fanatisme de l’Apocalypse

A l’occasion d’un sommet environnemental, deux jeunes couples au bord de la crise de nerfs, se retrouvent confinés au fin fond d’un fjord norvégien. Valéria, Michel, Jeanne et David veulent sauver la planète. Et sauver leur peau. Dans la chaleur artificielle du sauna, ils éliminent les toxines et les idées noires. Décomplexées, leurs chairs nues révèlent leurs ambitions contradictoires.
Après quoi, ils sont devant un choix: faire l’aveu de leur impuissance ou sauver la planète. Ce qui revient au même. Au fond, ils se sentent trahis, par les politiques, par les traders, par le bonheur promis en kit. Alors ils trahissent à leur tour. Mais ne vaudrait-il pas mieux se détruire et faire place nette pour que la nature reprenne ses droits? En quelque sorte, faire acte de piété naturelle?
Avec humour, Saunå s’efforcera d’attiser les tensions qui se créent entre des aspirations intimes, individuelles et des ambitions collectives qui supposent un engagement pour l’intérêt public. Save the planet, kill yourself!