Nicole Seiler
Monologue #7 avec Collin Cabanis
performance
- 40min
- F Recommandé aux malentendant·e·x·s
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Monologues se déploie à travers une série de performances disséminées dans le temps et l’espace, chacune prenant forme dans des lieux et des moments distincts. Ce trimestre les Monologues #5, #6 et #7 seront joués à l’Arsenic.
À rebours de l’idée du monologue souvent associé à une logorrhée solitaire et égocentrique, la chorégraphe Nicole Seiler explore la notion sous sa forme plurielle et collective. Les monologues s’écoutent et se répondent, au point que dans leurs interstices émerge une polyphonie de mise en poème de soi.
Que signifie avoir une voix ? Que dit la voix même lorsqu’elle est sans mot ? Que dit le corps même lorsqu’il est sans voix ?
Les Monologues invitent ainsi à nourrir et chérir des identités plurielles, mouvantes et bricolées. Ils donnent à voir tant les idiosyncrasies que les transversalités, au travers des manières dont chaque performeureusex s’exprime et se met à exister ici et maintenant, dans l’espérance d’être entenduex, d’avoir ému.
Né en 1997 et de nationalité française, Collin Cabanis termine son Bachelor of Arts in Contemporary Dance à la Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène à Lausanne en juin 2020. Pendant sa formation, il suit notamment les enseignements de Thomas Hauert, Martin Kilvady, David Zambrano, Eugénie Rebetez, Horacio Macuacua.
Il est interprète pour Alix Eynaudi, Nicole Seiler, le Collectif Ouinch Ouinch ou Trisha Brown.
En 2019 il co-fonde le Collectif Foulles avec lequel il crée ses propres projets.
Nicole Seiler a fondé sa compagnie en 2002 et a créé plus de trente projets à ce jour.
Elle a su s’imposer comme une figure incontournable de la scène suisse de danse contemporaine.
Sa recherche donne naissance à des projets novateurs et singuliers dans une multitude de formats : des spectacles chorégraphiques scéniques, des vidéos et films, des performances et des installations chorégraphiques souvent in situ qui gardent le public dans l’interprétation.
Ces dernières années sa réflexion sur la relation entre l’image et le son se penche plus particulièrement sur la description du mouvement, l’exploration du langage dansé en relation avec son pendant articulé et la mémoire du mouvement d’un point de vue historique ou personnel.
Enfin, ceci l’a amenée à développer un intérêt pour le travail vocal, et à travers son usage faire du corps un instrument total.
Nicole Seiler a reçu de nombreux prix, parmi lesquelles le prix Suisse des Arts de la Scène en 2021.