Lateena © DR
Colombiana © DR
Luxury © DR
Romincio Cayol © DR
Miss Rose © DR
Cuba Mami © DR

workshop dancehall / twerk

EKOS DEM A MOVE : Baddie’s Diasporic Lab

workshop

  • 1h30 | gratuit sur réservation

Cette proposition est co-créée par Nimia Gracious et Tamara Alegre, avec le soutien du programme Embedded Perspectives de Pro Helvetia, de la Loterie Romande, de Migros Engagement, du Canton de Vaud, du Fonds LGBTQI de la Ville de Lausanne, de l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain et de Tanzhaus Zürich. Avec la contribution spéciale de Dylan Huido (assistance à la production), LN Marterev (levée de fonds) et Shalanda Phillips(médiation Arsenic).

EKOS DEM A MOVE : Baddie’s Diasporic Lab est une série d’ateliers de danse communautaires menés par Lateena & The Dolls (Lateena Plummer, Romincio Cayol et Sarah Colombiana) ancrés dans le Dancehall (culture féminine, queen, queer) et le Twerk (techniques et ancestralité).

Les isolations des hanches sur des rythmes issus de la diaspora afro-caribéenne deviennent une source naturelle de puissance et de transformation, en particulier pour les corps racisés, féminins et queer. La méthodologie appliquée offre à la fois des bénéfices pour la santé ainsi qu’une diversité artistique, où le somatique et l’esthétique s’entrelacent — transformant ces pratiques en une forme à la fois contemporaine et expérimentale ainsi qu’en une expression de culture populaire.

La proposition cherche à créer des espaces d’empowerment, de joie collective et de transmission incarnée des savoirs, où les communautés QTBIPoC* sont placées au centre et priorisés, tout en restant ouvertes à touxtes. Au-delà de l’éducation à la danse, les workshops offrent une plateforme de diffusion de pratiques culturelles ancrées dans les savoirs noirs et des traditions essentiellement précoloniales, en soulignant les corps politiques comme porteurs de savoirs. Les sessions suivront une approche horizontale, basée sur la « vibe », pour l’enseignement et le partage.

En plus des ateliers, le projet comprend une session spéciale en collaboration avec Asile LGBTIQ+ Genève et Kauri, d’invitées internationales telles que Cuba Mami et Miss Rose, ainsi qu’une série de podcasts ouvrant un espace de dialogue critique et de réflexion.

SAM 27 SEPT : workshop avec Lateena and The Dolls
SAM 11 OCT : workshop avec Lateena and The Dolls
SAM 18 OCT : workshop avec Cuba Mami
SAM 15 NOV : workshop avec Miss Rose
SAM 22 NOV : workshop avec Lateena and The Dolls
SAM 29 NOV : workshop avec Lateena and The Dolls
dates complémentaires à Genève et Zürich :
SAM 20 SEPT : workshop avec Lateena and The Dolls, avec Asile LGBTQI+ et afterparty au Kauri, Genève
dimanche 19 OCT : workshop avec Cuba Mami – Tanzhaus, Zürich
dimanche 16 NOV : workshop avec Miss Rose – Tanzhaus, Zürich
Les workshops sont ouverts à touxtes.
La priorité sera données aux personnes queer et raciséexs ainsi que leurs alliées afin de garantir un espace safe, accountable et empowering. Les intervenantexs ainsi que le personnel de l’Arsenic se réservent le droit d’interdire l’accès au workshop à toute personne dont le comportement pourrait être perçu comme inadéquat.