Jardin d'Hiver #3. DECORAMA
Collaboration avec le MCBA
performance | gratuit
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Dans le cadre de l’exposition Jardin d’Hiver #3. DECORAMA, une soirée de performances est organisée en collaboration avec le MCBA. Elie Autin et Elise Lammer proposent une programmation rassemblant des artistexs et musiciennexs dont la pratique intègre la question de l’ornement, tant d’un point de vue formel que conceptuel. La plasticienne suisse Sophie Jung performera à 18h30 au MCBA. La soirée se poursuivra ensuite à l’Arsenic avec des performances d’Alizée Quinche (CH), Ciel Sourdeau (CH) et stelios.exe (FR).
mcba
18h30-19h30
Sophie Jung
Arsenic (horaires et ordre de passage tbc)
20h-1h
Alizée Quinche
Ciel Sourdeau
stelios.exe
Sebastián Dávila (DJ set)
Alizée Quinche, between U and me
between U and me est une performance sonore explorant les connexions entre les différents concepts qui constituent notre présent et futur biotechnologique : les humainxes, les machines et les bactéries. Ainsi reliéxes, iels ne forment plus qu’une entité : leax cyborg. A travers le courant électrique qui circule au contact entre l’humainxe, seize souches de bactérie et les câbles, le live invite à un voyage ambiental entre sons apaisants et assourdissants, doux et grincants, utopiques et dystopiques.
Ciel Sourdeau, JLG: Jean-Luc Grodard
L’Arsenic a l’avantage de recevoir Jean-Luc Grodard pour une masterclass. Une classe de maître sans maître de classe. Pas un cours, une traversée. Ou quelques pensées sensibles d’un homme à la caméra en dialogue mouvant avec le geste, la parole et l’espace. Il parle, il marche, il vacille — et c’est là que ça commence.
Stelios.exe, Diminutions
La performance expérimente l’ornementation Renaissance appelée ‘diminution’, qui, à travers des variations de plus en plus complexes, fait ressortir la pureté de la ligne mélodique, comme si tous les ornements révélaient l’essence-même de la musique
Utilisant la flûte Renaissance et le sound design informatique, stelios.exe etendra le concept de la diminution aux techniques électroniques, et fera émerger du chaos sonore plusieurs faisceaux lumineux…
Lausanne (ECAL) en photographie et communication visuelle, Alizée Quinche (CH, 1999) explore les différents moyens d’expression du médium photographique: scan, image en mouvement, photogrammétrie et image de synthèse, ouvrant sa pratique aux arts visuels : performance, installation et travail sonore. L’artiste et photographe développe un travail axé autour des questions des relations, des intimités et du potentiel créateur de l’organisme humain. Ainsi, elle s’inscrit dans une démarche biotechnologique autant pour créer de nouvelles matières sculpturales, que des images en tant que telles.
Ciel Sourdeau est un cinéaste et performeur français basé à Genève. Il développe une pratique du drag king notamment au travers de son personnage Cristal Couilles. Son travail mêle cinéma et performance dans une démarche joueuse et indisciplinée, traversée par la transmasculinité et le cinéma fantastique. Depuis 2024, il est artiste associé à l’Abri Genève.
stelios.exe est un musicien/producteur basé à Marseille. Il construit des ponts entre musique Renaissance et hyperpop, deux genres nés à trois siècles d’intervalle, mais tous deux basés sur une expressivité mélodique accrue.
Le contrepoint renaissance, technique de composition développant plusieurs mélodies simultanées, s’intègre ici à une approche maximaliste de la pop, où les codes et les effets sont exagérés et poussés à leur paroxysme.
La flûte Renaissance et la voix émergent donc d’un sound design électronique radical, comme un rai de lumière à travers un vitrail déformant, où les éléments familiers sont distordus, altérés…
La démarche du musicien s’inscrit dans le mouvement déconstructif : elle cherche à abolir les barrières entre les genres et fusionner des influences populaires avec des concepts dits « savants ».