Gianni Schneider (CH), Olivier Zuchuat (CH)

Ciment


Texte: Fedor Gladkov.

Compagnie: Cie Gianni Schneider.

Interprétation:
Patricia Bopp, Jean-Luc Sorgeat, Marco Calamandrei, Michel Cassagne, Vincent Coppey, Jean-Paul Favre, Nathalie Gaubicher, Jean-Pierre Gos, Nathalie Lannuzel, Alessandro Maestri, Christian Monachon, Véronique Montel, Nicolas Rossier, Roland Vouilloz.

Traduction: Jean-Pierre Morel (Ed. de Minuit). Scénographie: Jean-Luc Taillefert. Création costumes: Anna Van Brée. Réalisation costumes: Dominique Chauvin. Lumières: Jean-Pierre Potvliege. Musique: Jean-Philippe Héritier. Maquillages: Johannita Mutter. Habilleuse: Elisabeth Marion-Veyron. Accessoiriste: Christian Monachon. Régisseur de plateau: Jean-Claude Blaser. Photographes: Karen Collins, Mario Del Curto. Peinture: Ana Caratsch, Florence Schnegg. Construction: Ateliers du Théâtre de Vidy (Jean Corthésy) Ateliers de Vernier / Le Lignon. Stagiaire: DAVI Karine Odorici.

Tragédie des temps modernes tranchante comme un rasoir, Ciment nous plonge au coeur d’un rêve collectif dont aujourd’hui notre monde individualiste n’a même plus idée… 1921, sud de la Russie, fin de la guerre civile. Des militants communistes tentent de mettre sur pied la société utopique à laquelle ils croient; les ventres sont vides, la machine bureaucratique est déjà à l’oeuvre, une cimenterie se reconstruit, des vies sont sacrifiées, les femmes se libèrent de leur « propriétaire » de mari: un monde nouveau tente de naître dans la douleur… Ce à quoi je vise dans mon théâtre: jeter sur la scène des corps aux prises avec des idées. Tant qu’il y a des idées, il y a des blessures. Les idées infligent aux corps des blessures (Heiner Müller). Décédé en 1995, Heiner Müller peut être considéré comme un « fils irrespectueux » de Bertolt Brecht. Son écriture très puissante allie à la force poétique une analyse politique acerbe. Pour écrire cette pièce, Müller s’est largement inspiré du roman Ciment, une célèbre fresque sociale écrite par Fedor Gladkov en 1925.