Rose Siebke Winckler
Des Barrières à What does ? reflections on my transness n°2
Son: Oblivion. Voix: Rose Siebke Winckler, Leo Gaugué.
Une proposition en collaboration avec le Centre d'Art Contemporain Genève
Trois jours de performances consacrés à la diversité de la nouvelle scène du bassin lémanique. Incarnant le changement plutôt que de le théoriser, les pratiques des 14 artistes présenté·e·x·s, souvent aux croisements entre art et politique, forgent les sensibilités de demain.
En tant que sujets trans dans un monde transphobe, nous sommes encouragé·e·x·s et forcé·e·x·s à une position de non présence. Nous sommes dissocié·e·x·s de nos corps, de nos proches et de notre environnement général. Cette dissociation nous projette dans un futur lointain dans lequel nous sommes safe après avoir passé et trouvé un foyer corporel et social (bodily and social home). Cependant, ce futur est imaginé et inaccessible, ce qui fait que nous sommes hors du temps.
Atalia Israeli-Nevo 2017, ‘Taking (My) Time: Temporality in Transition, Queer Delays, and Being (in the) Present.’, Somatechnics 7, no. 1: 34–49. Traduction libre.
Rose (1994) est une artiste performeuse trans enby neuro-divergente. Après avoir été formée à l’architecture, elle débute ses études supérieures à l’ECAL puis à la HEAD en Bachelor et Master. Les pratiques vocales et de la respiration, l’écriture et l’expérimentation sonore sont au coeur de ses pratiques. Rose travaille à libérer son corps des croyances idéologiques qu’il contient en tant que mémoire politique. L’écriture est pour elle un acte de révélation de soi – d’empowerment. Elle envisage son travail tels des pratiques de la liberté. Rose est à la recherche de nouveaux récits, de nouveaux paradigmes et de nouvelles possibilités pour s’engager dans la vie et l’art.
↓ PROGRAMME SAMEDI 16 OCTOBRE ↓
Soraya Lutangu Bonaventure & Ali-Eddine Abdelkhalek
Taking Care of God – A film installation
Installation vidéo
19:00 – 23:00 | 05′ (en continu)
Annabelle Galland
Higher performance
Performance
19:30 | 15′
Rose Siebke Winckler
Des Barrières à What does ?
reflections on my transness n°2
Performance sonore
20:15 | 15′
Jessy Razafimandimby
un clin d’œil à une amie…
Performance/Danse
21:00 | 20′
Oélia Gouret & Gaspard Hers
Quelques minutes, quelques heures
Pièce sonore et vidéo
22:00 | 15′
Dès 22:30 et jusqu’à 04:00→ Fête au café | Entrée libre