Milo Rau
Five Easy Pieces
Compagnie: International Institute Of Political Murder, Campo.
Interprétation:
Rachel Dedain, Maurice Leerman, Pepijn Loobuyck, Willem Loobuyck, Polly Persyn, Peter Seynaeve, Elle Uza Tayou & Winne Vanacker.
Texte: Rachel Dedain, Maurice Leerman, Pepijn Loobuyck, Willem Loobuyck, Polly Persyn, Peter Seynaeve, Elle Uza Tayou & Winne Vanacker. Acteurs du film: Sara De Bosschere, Pieter-Jan De Wyngaert, Johan Leysen, Peter Seynaeve, Jan Steen, Ans Van den Eede, Hendrik Van Doorn & Annabelle Van Nieuwenhuyse. Dramaturgie: Stefan stëske. Assistance à la mise en scène et coach d'interprétation: Peter Seynaeve. Encadrement des enfants et assistance à la production: Ted Oonk. Recherches: Mirjam Knapp & Dries Douibi. Création décor et costumes: Anton Lukas. Vidéo et conception sonore: Sam Verhaert. Coach musicale: Herlinde Ghekiere. Coach d'articulation vocale: Françoise Vanhecke. Réalisation de la scénographie: lan Kesteleyn. Traduction française: Isabelle Grynberg. Régie technique: Bart Huybrechts, Korneel Coessens & Piet Depoortere. Deuxième caméra: Alexander Van Waes. Son: vidéo Henk Rabau.
Le metteur en scène et réalisateur suisse Milo Rau a conquis le monde avec une forme unique de théâtre politique, basée sur des reconstitutions et des témoignages réels, qui affronte impitoyablement les tabous et les conflits sociaux.
Créé en collaboration avec le centre d’art CAMPO en Belgique, Five Easy Pieces met sur scène des enfants et adolescents entre 8 et 13 ans, pour nous renvoyer une image sans concession de notre monde. Comment apprend-on à être humain? Quel rôle joue le processus d’imitation? Que sont la liberté, le désir, la cruauté?
En se penchant sur la vie et l’époque du tristement célèbre criminel Marc Dutroux, Five Easy Pieces part à la recherche des limites de ce que savent, ressentent et font les enfants. Des questions purement esthétiques et théâtrales se mêlent aux considérations morales: comment les enfants peuvent-ils comprendre les concepts de récit, de processus d’identification, de perte, de soumission, de vieillesse, de déception et de rébellion?
Milo Rau met à nu l’interdit, de l’enfant et de l’adulte, mais aussi de l’acteur et du spectateur. Que nous arrive-t-il quand nous observons des enfants jouer à l’intimité ou à la violence? Qu’est-ce que cela nous apprend sur nos propres peurs et aspirations?