Laure Donzé

Guten Tag, ich heisse Hans


Texte: Camille Rebetez

Compagnie: Théâtre Extrapol

Interprétation:
Martine Corbat Lionel Frésard Lucienne Olgiati Diego Todeschini .

scénographie et accessoires Nicole Grédy réalisation scénographie Valère Girardin et Thierry Bessire costumes et maquillage Coline Vergez lumière Jérôme Bueche musique Antoine Kauffmann diapositives Marie Veya régie Jérôme Ingravallo et Gaël Chappuis

Guten Tag, ich heisse Hans retrace les péripéties d’une famille proprette, les Schaudi, sélectionnée par on ne sait qui pour donner de l’espoir au peuple désabusé. Pour accomplir sa mission, la famille crée des Vorstellungen – présentations – qui témoignent d’un bonheur construit à force de Schnitzel et de gentilles promenades en forêt. Mais le fils Hans ne tolère pas que son père Heinrich lui impose pour seul ami le fils du droguiste de Cadolzburg. Hans a treize ans, l’âge des bagarres dans la cour de récréation, pas celui d’écouter les statistiques sur la bourse de Francfort énumérées par un gamin fluet et boutonneux. Il tente alors, avec Lieselotte, de fomenter une rébellion contre le style de vie prescrit par son père et relayé au moyen de chiffons et de détergents par sa mère Liesl. Hans parviendra-t-il, sans trop se mouiller quand même, à retoucher l’image d’une famille parfaite et à transmettre des valeurs qu’il juge révolutionnaires, où l’inspecteur Derrick arrêterait tous les méchants et où chacun sur la terre aurait droit à une part égale de choucroute ?