Gino Zampieri (IT/CH)

La brillante Soubrette


Texte: Carlo Goldoni.

Compagnie: Théâtre Populaire Romand.

Interprétation:
Charles Joris, Corinne Frimas, Florence Budaï, Edmond Vullioud (Ottavio), Gilles Guérin, Jacqueline Payelle, Samir Siad, Brighella Jean-Philippe Meyer.

Scénographie: Roberto Moscoso. Lumières: Géza Vadas. Réalisation des costumes: Anne Versel et Géraldine Orinovsky. Atelier de construction: André Simon-Vermot. Peinture du décor: Martin Seiffert.

La scène se passe dans une maison de campagne de Pantalon: ce négociant vénitien a deux filles. Chacune a son amant: Flaminia aime Octave, qui a plus de noblesse que de fortune, et Clarisse aime Florinde, qui est un riche roturier. Les deux sœurs, dont l’aînée est fort douce, et la cadette fort vive, se disputent sur les mérites de leurs amants, et Argentine, qui est la femme de chambre de l’une et de l’autre, tâche de les apaiser, et s’engage à les contenter. Argentine est aimée du maître de la maison; elle lui fait faire tout ce qu’elle veut. Elle fait venir au logis les amants des deux demoiselles malgré l’austérité du père; elle les fait dîner avec lui malgré son avarice; elle parvient à lui faire permettre qu’on joue la comédie chez lui, et l’oblige à y prendre lui-même un rôle. C’est par cette comédie, dont Argentine avait composé le canevas, que les amours des deux filles de Pantalon se découvrent, et c’est par le manège de la femme de chambre que les deux maîtresses se marient. Carlo Goldoni, Mémoires