Simone Audemars
La Maladie de Sachs
Texte: Martin Winckler.
Compagnie: Cie De L'organon.
Interprétation:
Séverine Bujard, Maureen Chiche-Mayoraz, Patrick Dentan, Gilbert Divorne, Marco Facchino, Hélène Firla, Vincent Fontannaz, Georges Grbic, Piera Honegger, Marie-Delphine Jaquet, Laurent Lecoultre Joël Maillard, Sylvain Muster, Jocelyne Page, Emmanuelle Ramu, Christiane Sordet, André Steiger, Michel Voïta ainsi qu'une dizaine de figurants.
Lumière: Jean-Pierre Potvliege. Son: Philippe De Rahm. Musique: Dominique Lehmann. Scénographie: Xavier Hool
« Pourquoi venez-vous me voir, ce soir?
Parce que je ne sais plus quoi faire.
Parce que ça fait trop longtemps que ça dure.
Parce que ça ne peut plus durer.
Parce que je n’ai pas trop le choix, si ça ne dépendait que de moi, vous savez, les médecins, moi, moins j’en vois, mieux je me porte. . »
La Maladie de Sachs est un best-seller qui se distingue, entre autres, par son procédé narratif: le héros du roman, le docteur Sachs, nous est décrit par ses patients, ses amis, ses proches qui, dans un même mouvement, se dévoilent à travers leur propre récit. Pour cette adaptation théâtrale, Simone Audemars s’immerge dans cet enchevêtrement d’histoires et rassemble une trentaine de comédiens professionnels et amateurs. Ils incarnent une galerie de personnages qui, dans le secret du cabinet, témoignent, tour à tour, de leur souffrance et de ce qui les rend malades. Scènes cocasses et dialogues émouvants se succèdent et jouent de la vivacité littéraire du roman. Par des séquences brèves entrecoupées d’intermèdes musicaux (piano et chant lyrique), la multitude des voix forme au final la trame d’une même histoire, celle intime de notre condition. Il y a de la douleur, de l’angoisse, de la révolte dans La Maladie de Sachs mais aussi de l’humour, de l’espoir et du bonheur. Un spectacle qui conjugue la théâtralité d’une consultation médicale à celle de la scène, transformant le plateau en un cabinet théâtral pour nos drames quotidiens.