Anne Vouilloz (CH), Joseph-Emmanuel Voeffray (CH)

Légendes de la forêt viennoise


Texte: Oedon Von Horvath.

Compagnie: Cie Voeffray-Vouilloz.

Interprétation:
Gilbert Divorne, Ange Fragnière, Yves Jenny, Marblum Jequier, Pénélope Pierson, Frédéric Polier, Daniel Rausis, Irma Riser, Laurent Sandoz, Frank Semelet, Christine Vouilloz, Roland Vouilloz, Edmond Vullioud.

Traduction Sylvie Muller, Henri Christophe (Editions de L'Arche). Mise en scène: Anne Vouilloz, Joseph-Emmanuel Voeffray. Scénographie: Daniela Villaret. Lumières: Jean-Pierre Potvliege. Musique: Christian Gavillet. Costumes: Sophie Haralambis. Maquillages et coiffures: Johannita Mutter. Technique: Danny Clot. Photographie: Mario Del Curto. Musiciens: Christian Gavillet, Frank Sigrand, Lionel Chapuis, Stéphane Chapuis, Véronique Chapui,s Pascal Desarzens.

Lors d’un pique-nique dans la forêt viennoise organisé pour fêter ses fiançailles avec son voisin, le boucher Oscar, Marianne, fille de Romaigne, tenancier d’un magasin de farces et attrapes, a le coup de foudre pour le turfiste et filou Alfred, ancien amant de la buraliste Valérie, autre voisine de cette « petite rue dans le huitième »… Contemporain de Brecht, Odon von Horvath écrit un théâtre populaire dont les personnages sont des petits-bourgeois, des commerçants, des militaires ou des filles à marier qui incarnent la culture viennoise de son époque. La vie de ces gens est marquée par le refoulement, la répression, le calcul mais aussi par une extraordinaire créativité qui déborde, pour un instant, le contrôle exercé par le pouvoir. Il y a beaucoup de musique dans ce spectacle qui se veut festif et lumineux en dépit des événements dont il est question. « Toutes mes pièces sont des tragédies… Elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes… Il faut faire vivre cette inquiétante étrangeté.  » (O. von Horvath)