Alban Ovanessian
Hardcore
Les Printemps de Sévelin | Sévelin 36
Dramaturgie : Aaa Biczysko
Performance : Bissi Adeye, Aaa Biczysko, Elsa Tagawa, Arno Verbruggen
Création costume : Rémi Vergnanini
Aide à la scénographie : Anthony Teng Weng Chang
Recherche musicale : Baptiste Cazaux, Lisa Laurent
Morceaux additionnels : « Joshua » de Oxhy et « Eyeyey2 » de Plata
Composition musicale pole dance : Lulu Muñoz
Coordination technique / création lumière : Thibault Rottiers
Production : La Balsamine
Projet soutenu par : Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la Danse (bourse de recherche 2024, aide à la création 2025), La Balsamine, Charleroi Danse, Garage 29, Dans’harmonie, P.A.R.T.S Summer Residencies, Ménagerie de Verre (Studio Lab), ING & Tax Shelter du gouvernement belge
Émergeant comme une utopie queer post-émancipatoire, hardcore articule une dialectique entre corps positionnés, affirmés et autonomes.
Réunissant quatre performeur·euse·s, la pièce invite à une immersion dans une constellation d’expériences vécues, dont les intensités softcore et hardcore coexistent dans une friction harmonieuse délibérée.
Conçue comme un acte d’auto-affirmation, une quête de sensation accrue et un élan vers la transcendance de soi, hardcore se déploie à travers une partition cathartique de mouvements. Sa physicalité devient fractale et insurrectionnelle, submersive et iconoclaste, poétique et ininterrompue.
hardcore explore la résilience et le pouvoir transformateur des corps queer, non pas simplement comme objets de représentation, mais comme agents actifs d’une métamorphose personnelle et collective.
Au fil de son déploiement, hardcore se mue en une arène interactive, proposant une célébration incisive de l’intensité corporelle, tout en invitant le public à confronter la question suivante : hardcore est-il·elle au cœur d’une ère apocalyptique, ou d’une renaissance ?
__________________________________
Biographie
Alban Ovanessian (il·iel), performeur·euse et chorégraphe franco-arménien·ne, débute sur des plateaux de cinéma, puis devient assistant.e de la rédactrice en chef du magazine DOUBLE collaborant avec la maison CHANEL, et Martin Margiela entres autres.
Il·iel étudie au Studio Harmonic puis à P.A.R.T.S sur Bruxelles, où il·iel performe les répertoires et créations de William Forsythe, Trisha Brown et Boris Charmatz.
En 2020, Alban Ovanessian intègre Norrdans pour deux années consécutives où il.iel collabore avec Nicole Beutler, Martin Forsberg, Ludvig Daae, Ioannis Mandafounis et Stina Nyberg ; il.iel y est commissionné pour in.through.WATER et rosa.svart.station, co-chorégraphié avec Rebecka Berchtold.
Il·iel rejoint par la suite les projets de Maxime Dreesen, Ariadna Girones, Billy Morgan, Malika Ali et Arno Verbruggen. Il·iel développe en parallèleGRIEF(hub), soutenu par le festival in the mountains (Berlin) et la Fondation Boghossian, et hardcore, produit par le Théâtre de la Balsamine.