Bast Hippocrate

Joyaux Lourdement Sous-estimés

Les Printemps de Sévelin | Arsenic

  • 1h
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception, texte et direction artistique : Bast Hippocrate. Performance : Marcos Arriola, Bast Hippocrate.
Son : Golce Kummer.
Lumière : Tiki.
Ingénieur son : Thibault Villard.
Costumes : Zoé Marmier.
Dramaturgie : Sélima Chibout.
Regard Extérieur : David Weishaar.
Regad chorégraphique: Mélissa Guex.
Consultation editoriale : Noémi Schaub.
Bijoux : Capucine Jewelry. Plateforme tournant Lazy Suzy créé par Jonas Maria Droste à l’occasion de la pièce EveryBody’s Fantasy de Jen Rosenblit
Diffusion production et administration: Maxine Devaud (ohlala prod)

Co-prod : TPR, Arsenic et ADN
Ville de la chaux de fonds, canton de Neuchatel, fondations Ernst Göhner, fondation BCN, casino Neuchatel, loterie romande.

Deux hommes s’aiment, se déchirent, se retrouvent, se détestent et se réconcilient. Ensemble, ils traversent différentes formes de relations — de la relation ouverte au chemsex, du lien platonique au polyamour — dans une quête constante de tendresse, de compréhension et de connexion.

Sur scène, leurs corps s’enlacent, se défient, se réinventent. L’étreinte devient langage, le corps à corps une manière de penser la relation autrement.
Le pas de deux formé par les interprètes se tisse au fil de la trame sonore dans un mouvement organique. 

Joyaux lourdement sous-estimés questionne nos manières d’aimer et les injonctions au couple hétéronormé.
En explorant des alternatives, la pièce propose de se libérer de l’idéalisation du couple et d’imaginer de nouvelles voies vers un espace sensible et incandescent, où le désir côtoie la fragilité, où la tendresse se fait politique, et où les corps apprennent à s’aimer autant qu’à se quitter.
_______________________________________

Biographie

Bast Hippocrate est un artiste suisse afrodescendant, pédé et issu de la seconde génération de l’immigration.
Sa pratique se caractérise par la mise en scène de corps bruts et magnétiques, où vulnérabilité, physicalité et porosité se mêlent à des thématiques sociétales et interpersonnelles. À travers une approche fondée sur l’autofiction, il explore les relations humaines et la manière dont nos histoires intimes résonnent collectivement, tissant des ponts entre le micro et le macro, entre le personnel et le politique.
Après un parcours autodidacte, il obtient en 2019 un Bachelor à La Manufacture HES-SO Lausanne.
Ses créations, notamment LoveLettersOrNot (2021) et Joyaux lourdement sous-estimés (2025), interrogent avec tendresse et intensité l’intimité, la complexité des liens et la gestion des traumatismes individuels.
Bast Hippocrate développe ses projets à la croisée de la danse, de la performance et de la narration, souvent nourris de musique pop et de récits autofictionnels.
Il collabore régulièrement avec des artistes tels que Géraldine Chollet, Simone Aughterlony et Valerie Reding, tout en poursuivant une recherche qui vise à créer des espaces de partage, d’écoute et de résonance, où les corps deviennent des territoires de connexion et de transformation.