©Jean-Marc Virgin

Jeremy Nedd, Impilo Mapantsula

blue nile to the galaxy around olodumare

danse

  • 60'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception, performance: Jeremy Nedd. Performance, chorégraphie: Sibongile Mathebula, Sicelo Xaba, Thomas Motsapi, Bonakele Masethi, Sello Modiga. Direction technique, création lumières: Thomas Giger. Scénographie: Laura Knüsel. Costumes: Tara Mabiala. Création sonore: Fabrizio Di Salvo, Rej Deproc. Dramaturgie: Anta Helena Recke. Production: Caroline Froelich (Moin Moin Productions). Diffusion: Arina Frölich
Production technique de tournée: Chiara Leonhardt

Coproductions: Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Internationales Sommerfestival Kampnagel, Hambourg, Kaserne, Basel, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Festival Tangente - Festspielhaus St. Pölten, St. Pölten, SPIELART Theaterfestival, Munich. Soutiens: Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Pro Helvetia, Schweizerische Interpretenstiftung SIS

Le 12 juillet 2022, la NASA publiait les images de galaxies situées à plus de 10 milliards d’années-lumière prises par le télescope James Webb. Si notre capacité à capter la lumière d’anciennes galaxies nous donne une impression de futur, elle nous rappelle également que nous ne sommes peut-être pas aussi avancé·es que nous le pensons. Collaborant une nouvelle fois ensemble, le collectif sud-africain Impilo Mapantsula et Jeremy Nedd parcourent les voies sinueuses du vécu diasporique et afrofuturiste noir à travers le prisme du pantsula. Danse puissante connue pour son jeu de jambes d’une vélocité virtuose, le pantsula a permis à toute une génération de s’exprimer sous l’apartheid. La performance s’appuie principalement sur le potentiel d’improvisation chorégraphique du pantsula en réponse au jazz cosmique et spirituel d’Alice Coltrane et Bheki Mseleku. Elle s’inspire de phénomènes cosmiques : de la naissance d’une galaxie à la mort d’une étoile. Les danseur·euses se servent du style puissant et lyrique du pantsula contemporain pour faire écho aux luttes du « passé » contre l’oppression, tout en contemplant la compression de l’espace et du temps, ainsi que celle de nos illusions de progrès pour le futur.

 

Jeremy Nedd, né en 1985, a grandi à Brooklyn (NY). Il est danseur, chorégraphe et sound designer. Sa collaboration avec des danseurs et danseuses de pantsula de Johannesbourg montre la voie d’une coopération diversifiée et internationale qui parvient à établir une pratique sur un pied d’égalité malgré la relation coloniale Après avoir terminé sa formation en danse au SUNY Purchase College, il a travaillé à New York avec des chorégraphes très différents les uns des autres, notamment Kyle Abraham, chorégraphe afro-américain, qui mêle hip-hop, streetdance et danse moderne. Depuis 2010, Jeremy Nedd vit en Europe. Il a été danseur au Semperoper de Dresde (2010-2012) et au Ballet Theater Basel (2012-2016). Basé à Bâle, il est aussi lié au Schauspielhaus de Zurich et au Theater Neumarkt, qui l’invitent régulièrement. Il a obtenu le New York Dance and Performance « Bessie » Award pour sa performance dans The Radio Show de Kyle Abraham. En 2017, il a été finaliste de PREMIO, important prix d’encouragement pour les arts de la scène en Suisse. Il a récemment obtenu un master en Expanded Theatre à la Haute école des arts de Berne (HKB). Prix suisse des arts de la scène 2023.

Impilo Mapantsula est un réseau international d’artistes professionnellexs de haut niveau spécialiséexs dans le pantsula, une forme de danse urbaine sud-africaine. Il s’agit d’une organisation professionnelle qui promeut le développement de la danse et de la culture pantsula, crée des normes officielles et agit en tant que représentant de l’industrie. L’organisation vise à documenter et à protéger l’héritage vivant du pantsula et à soutenir les danseureusexs dans la professionnalisation et le développement de leur art. Impilo Mapantsula crée des opportunités d’apprentissage et soutient la création artistique et l’expression personnelle par le biais de programmes éducatifs, artistiques et professionnels, en mettant l’accent sur la création d’emplois, les collaborations internationales et les programmes d’échange.