© DR

Vincent Riebeek (NL/CH), Nica Roses (ARG/NL)

Don't Clap for Crap

performance, danse

  • 60' - réservé aux personnes de plus de 18 ans
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception et performance: Vincent Riebeek. Performance: Vincent Riebeek, Nica Roses. Régie technique: Pablo Fontevilla. Production et diffusion: DANSCO.

Soutiens: Life Long Burning. Coproduction: Veem House, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne, Divert/AntiSezona, Zagreb, NDA (Ljubijana, Slovenia).

Ici, rien n’est lissé, rien n’est filtré, tout est liberté.
Don’t clap for Crap (not another shit show) est une reprise du spectacle culte Kein Applaus für Scheisse, interprété pour la première fois par Florentina Holzinger* et Vincent Riebeek en 2010, il y a 13 ans.
Art ou kitsch, difficile à dire quand leurs performances des années soixante-dix croisent leurs numéros de cirque.
Entre danse, pop trash, théâtre, numéros chantés et différents intermèdes, Vincent Riebeek et Nica Roses aux identités multiples, poussent les limites aux extrêmes, renversent les conventions pour mieux nous libérer. Au programme entre autres, du vomi, de la pisse, une pénétration.
Cette nouvelle interprétation s’empare des notions de confiance, de sororité et d’amour entre le duo, entre le duo et le public, comme une invitation à partager avec eux une manière d’être au monde que peut-être seul l’endroit du théâtre nous autorise à vivre.
Tout fantasme aussi fou que l’inimaginable trouve finalement sa place ici, dans une authenticité devenue rare, et c’est jouissif.

* Autrice de la pièce TANZ programmée à l’Arsenic en 2022 et 2023
Workshop avec Vincent Riebeek et Nica Roses les 11 et 12 novembre

 

Vincent Riebeek crée des œuvres provocantes à la frontière entre l’art et le divertissement. Il remet en question et repousse les limites de ce que peuvent être la danse et la performance. Il n’hésite pas à remettre en question les conventions et intègre les influences de ce que l’on appelle le “high” et le “low” art. En tant que chorégraphe et interprète initialement autodidacte, il exprime ses idées à travers des formes dans lesquelles il n’a reçu aucune formation formelle et académique ou expérience professionnelle, telles que le ballet, le chant et les arts du cirque. Il intègre et questionne les espaces auxquels il n’appartient pas.
Il est titulaire d’une licence en chorégraphie du SNDO (2013) et d’une maîtrise en théâtre de Dasarts, Amsterdam (2018). Son travail de fin d’études, One of a Kind, a été présenté dans les théâtres de plusieurs villes européennes et est actuellement toujours en tournée. En 2019, il a enseigné à la Spring Academy (Utrecht) et à “LaCollectiz” à Tel Aviv, où il a créé le spectacle d’ouverture du festival Diver avec les étudiant·e·xs. Après avoir effectué une série de résidences en 2019-2020 à la Tanzhaus Zürich et à l’Arsenic à Lausanne, il a présenté le travail qui en a résulté, intitulé The desire to create something that already exists, à Frascati Amsterdam.

Nica Roses (néx en 1988 à Rosario, Argentine) est unx artiste de la performance et unx chercheurx en mouvement corporel basée à Amsterdam. Sa pratique se concentre sur l’exploration de l’intimité par la performance-danse, des installations et le relational art. Iel travaille sur les environnements sensoriellement immersifs autour du corps. Depuis 2016, Nica Roses est membre actif du groupe de renommée internationale Young Boy Dancing Group et a collaboré avec des artistes tels que Vincent Riebeek, Nils Amadeus Lange, Melanie Bonajo, Fernando Belfiore, Simon Aughterlony, entre autres. Son travail a été présenté au FIBA (Festival international de théâtre de Buenos Aires), au Spider Festival de Ljubljana, au FLAMfestival d’Amsterdam et à la Tanzhaus de Zurich, entre autres.

En raison de leur caractère sexuellement explicite, certaines scènes présentées peuvent heurter la sensibilité du public

En anglais, sur-titré en français