Alice Oechslin, Ulysse Berdat
Echec Mycose
théâtre, performance
- environ 1h15
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Coproduction: Maison Saint-Gervais Genève, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain Lausanne. Soutiens: Loterie Romande Genève, Pro Helvetia, Fondation Ernst Goehner, Fondation Leenards et Service Industriel de Genève (SIG).
Axel et Chloé ont piraté les ondes, iels émettent Fréquence Mycose la dernière radio FM de Suisse. C’est de l’exclusion des femmes trans des compétitions d’échecs féminines et du poème de Léa Rivière Je suis pas trans dans la forêt que partent Alice et Ulysse pour tisser ce spectacle.
Sur scène conférenciers médiocres, géraniums, monstres et voyageureusexs perduexs dans l’espace ont chacunexs leurs histoires à nous raconter, leur forêt à traverser, leur quête à terminer et leur transition à gérer; qu’elle soit spatio-temporelle, générationnelle ou de genre. Leur point commun? Faire partie du même jeux d’Echec.
Echec Mycose transforme les discours haineux et obsolètes contemporains en un compost fertile. Grâce à lui, poussent de nouvelles idées. Porteuse de représentations positives de trajectoires queer rurales, la Cie Pluton modèle une nouvelle lecture du vivant. Elle propose une alternative au régime cis-hétéropatriarcal, occidental, et colonial qui a catégorisé la «nature» à son image.
Ne ratez pas cette comédie « musicale » foutraque, bricolée et drôle, qui malmène les normes absurdes qui façonnent notre société.
Citation:
“TRANS c’est le nom de ce que tu vois de moi tant que t’as pas appris à me voir moi. C’est un beau nom. Un nom de feu et de serpent sacré” Léa Rivière
La Cie Pluton, fondée en 2021 à Genève, est composée d’Alice Oechslin et Ulysse Berdat, deux artistes performeur.euses transdisciplinaires diplomés de la HEAD Genève. Iels sont deux artistes militant.e.x.s trans et gouinxes ayant grandi dans un milieu rural suisse conservateur. Partant d’anecdotes personnelles en y insufflant fiction et science-fiction, iels modèlent dans de nouvelles réalités une autre lecture du vivant. À travers un point de vue queer, iels mettent en lumière toute une communauté d’êtres vivants humains et non-humains fluide qui peuple nos campagnes. Leur première création Les Aventures de Béatrix et Milla Pluton est présentée pour la 1ere fois dans le cadre du festival GOGOGO 2022. En 2022, la Cie Pluton remporte le premier prix PREMIO du concours des arts de la scène. En 2023 iels présentent leur 2eme création Horizon Pluton, une coprodction de L’Arsenic et du théâtre de l’Usine, qui sera par la suite tarduite et tournée en Suisse allemande en 2024.