
Pamina de Coulon
FIRE OF EMOTIONS: MALEDIZION (étape de travail)
performance, essai parlé
- 60' | gratuit
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Co-Production : Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne (CH), CCAM - Vandoeuvre lès Nancy (FR), Boom'Structur Clermont-Ferrand (FR). Soutiens : Canton de Vaud.
Dans cette étape de travail, la saga continue avec la 5e pièce de FIRE OF EMOTIONS. Pamina de Coulon continue d’y développer sa forme narrative: les essais parlés. Avec MALEDIZIONE, elle aborde entre autres: pourquoi le moyen âge est de nouveau à la mode, la malédiction et le pouvoir incantatoire de la parole et aussi pourquoi l’air est plutôt plein que vide…Comme toujours avec subtilité et humour.
Note d’intention:
“MALEDIZIONE traitera des raisons pour lesquelles le MOYEN-AGE est de nouveau à la mode, de la manière dont il semble que les femmes mystiques et/ou pieuses du bas et moyen Moyen-Age pouvaient se regrouper en couvents de manière plutôt libre et joyeuse jusqu’en 1298 lorsque le pape Boniface VII décide les nouvelles règles très strictes de ce que l’on nomme alors la clôture. Qu’il soit ici maudit pour cela, maudit maudit. Ah oui : la pièce traitera également de la question de la malédiction, suite de ma recherche sur le pouvoir incantatoire de la parole. Sera abordé cet enfermement choisi que peut être la clôture (choisir le cloître), mais également l’enfermement subi, être envoyée de force au cloître ou alors dans l’univers carcéral, et c’est alors toutes les notions de JUSTICES qui seront abordées.” Pamina de Coulon