Nils Amadeus Lange (CH)
Hildegard von Bingen
performance
- 60'
- F Recommandé aux malentendant·e·x·s
- E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Un projet en coopération avec : Kulturhaus Helferei, Zürich, CCN de Rennes et de Bretagne, Centre culturel suisse, Paris, Arsenic - Centre d'art scénique contemporain, Lausanne, Urbäng! Festival, Köln. Soutiens: Stadt Zürich Kultur, Ernst und Olga Gubler-Hablützel Stiftung, Pro Helvetia, Migros Kulturprozent. Remerciements: Tanzhaus Zürich, Dominique Dillon, Blanca Bianchi.
Mais qui est cette Hildegard von Bingen, figure à laquelle le danseur et performeur Nils Amadeus Lange voue un culte depuis longtemps ?
Hildegard von Bingen multiplie les casquettes : elle est à la fois compositrice, abbesse, guérisseuse, botaniste ; vit au 12e siècle et au vu de ses recherches avant-gardistes, son caractère visionnaire dénote.
Nils Amadeus Lange se passionne à la fois pour ses découvertes révolutionnaires au sujet d’études sur les plantes et leurs pouvoirs guérisseurs, que pour ses compositions autodidactes en musique liturgiques (musique de culte) ou encore pour ses textes sur l’orgasme féminin.
Ses écrits, textes et partitions encore consultables aujourd’hui offrent une richesse de matériaux au performeur dans lequel, les caractères et modes d’action queer ressortent de manière évidente.
À partir de cela, Nils Amadeus Lange sonde le caractère performatif de ces outils, les testent, les met en scène à l’image de rituels en lien avec les plantes, ou use encore de l’encens comme outil perturbateur des sens et perceptions, tout cela sur fonds de musiques anciennes.
Nils Amadeus Lange (né en 1989 à Cologne, Allemagne) travaille comme artiste, performeur et professeur à Zurich. Après des études de théâtre à la Haute école des arts de Berne, il a élargi sa pratique à différents médias, en mettant l’accent sur la danse et la performance, et a réalisé de nombreux projets internationaux.
Le corps est au centre de sa pratique et sert de moyen de déconstruction des conventions sociales et des clichés de genre. Nils Amadeus Lange est professeur invité dans différentes universités nationales et internationales et enseigne depuis 2018 la performance à l’InstitutMode-Design de la FHNW. Depuis 2016, il enseigne le théâtre à la Haute école des arts de Berne. Son travail a été exposé dans différentes institutions, notamment à la Kunsthalle de Bâle, à la Kunsthalle de Zurich, à Manifesta Zurich, au Schloss Ujazdowski Zentrum für ZeitgenössischeKunst de Varsovie, à l’Istituto Svizzero de Rome, au Belvedere 21 de Vienne, au Centre d’art contemporain de Genève, aux Schweizer Tanztage, à Zürich moves ! Gessnerallee, Frascati Amsterdam, ZÜRICHTANZT, Berliner Festspiele, Kunsthalle Bern, Les Urbaines Lausanne, Südpol Luzern, TanzhausZürich et CounterPulse San Francisco, Cabaret Voltaire Zürich.