
Jolie Ngemi
MBOK'ELENGI
danse
- 1h
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
En lingala, « MBOK’ELENGI » évoque un pays empreint de joie de vivre. Adopté par la jeunesse congolaise, ce concept est devenu un slogan populaire dans les rues de Kinshasa. Il met en lumière une vision de la vie et exprime la joie, le plaisir, l’extase. La chorégraphe et danseuse Jolie Ngemi propose une pièce dynamique où les danseureusexs exaltent les splendeurs de leurs contrées.
Sur le plateau 5 danseureusexs réinterprètent des danses congolaises célèbres issues du style musical Sebene. Une forme d’extase joyeuse se dégage de la chorégraphie. Des mouvements inspirés du profond désir de libération de la lutte contre les injustices au Congo.
La pièce remet en question les codes de la suprématie qui creuse les inégalités, appauvrissant encore les plus précaires au profit des plus riches. C’est au travers de la joie comme force de révolte que MBOK’ELENGI se veut une source d’inspiration.
Note d’intention
« MBOK ’ELENGI élabore un univers fantastique et singulier, où la splendeur de nos contrées est exaltée, accompagnée de la fierté d’y demeurer et de diffuser notre convivialité à travers le monde. En disant qu’il n’y pas que le ténèbres d’où l’on vient. » Jolie Ngemi
Jolie Ngemi est une interprète de danse contemporaine et urbaine, chorégraphe et musicienne.
En 2011, elle collabore avec Ula Sickle et Yann Leguay pour le solo Jolie, créé en Corée du Sud (Séoul), suivi de tournées en Belgique, France, Hollande, Pologne et Autriche.
En 2012, elle est invitée à représenter les femmes artistes au New-York live arts festival.
En 2013, elle entame une formation de deux ans à P.A.R.T.S. à Bruxelles. Elle est alors repérée par le chorégraphe Boris Charmatz ; ensemble, ils produisent deux spectacles : Danse de nuit – sur l’attentat de Charlie Hebdo, et 10 000 gestes qui ont tourné en France, à Bruxelles, à Londres, en Allemagne et en Suisse.
En 2018, elle a créé un premier solo Identity na ngayi à La Bâtie – Festival de Genève. Cette performance a également été présentée à Bâle, Bruxelles et Utrecht.
En 2019, elle réalise plusieurs performances et des workshops dans la région de Bruxelles et au Tictac center. Au début de l’année 2020, elle est engagée comme professeure à l’Académie d’Amsterdam. La même année, elle participe à la nouvelle création de Serge Aymé Coulibaly: Wakat.
Elle fonde ensuite sa société AUC Production, et le festival des arts de la scène BOSANGANI dont la deuxième édition a eu lieu en août 2022 à Kinshasa et a réuni des danseurs européens et africains autour de master class, de spectacles et de tables rondes.