©Victoria Vinas

Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré

DAINAS

théâtre

  • 1h15
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Texte: Jonathan Capdevielle & Dimitri Doré. Mise en scène: Jonathan Capdevielle. Assistanat à la mise en scène: Jade Maignan. Avec Dimitri Doré. Musique originale: Jennifer Eliz Hutt. Création sonore: Vanessa Court. Lumière: Bruno Faucher. Costumes: Coline Galeazzi. Régie générale: Jérôme Masson & Léa Bonhomme. Coach Cerceau aérien: Elodie Lobjois. Traduction letton: Rūta Liepiņa. Production, diffusion, administration: Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Isabelle Morel. Production déléguée: Association Poppydog.

Coproduction: T2G, centre dramatique national de Gennevilliers (FR), Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national (FR), Théâtre Saint Gervais – Genève (CH), L’Arsenic – Lausanne (CH), Les Quiconces L’Espal Scène nationale du Mans (FR). Avec le soutien de King’s Fountain. Avec le soutien de la Maison des Métallos (Paris) et des Ateliers Voto (Vaudevant).
Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G Théâtre de Gennevilliers L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - ministère de la Culture, au titre du conventionnement.

Les DAINAS (pron. Daïnas), sont des poèmes populaires lettons qui parlent d’amour, de chagrin et de mémoire des ancêtres.  Ils rendent hommage à une tradition orale ancienne.

Dans cette pièce, Dimitri Doré construit un récit où se mêlent légende et réalité, au cœur d’une fiction co-écrite avec Jonathan Capdevielle. Constituée d’une base de souvenirs personnels de l’interprète de ses rêves et de ses obsessions, sa matière première est une histoire personnelle. Celle d’un enfant letton adopté par une famille de Reims. Entre souvenirs intimes et visions fantasmées, le spectacle nous plonge dans les métamorphoses d’un être qui devient clown et danseur pour s’élever, questionner la mémoire, explorer l’identité et interroger la filiation.

Rythmé par des chants traditionnels lettons, DAINAS raconte autant une quête identitaire qu’un hommage aux origines retrouvées.


« La vie d’une personne n’est pas ce qui lui est arrivé. Mais ce dont elle se souvient et la façon dont elle s’en souvient. »
Gabriel Garcia Màrquez, Vivre pour la raconter (2002)

 

Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est auteur, metteur en scène et acteur. Il a participé à de nombreuses créations en tant qu’interprète et/ou collaborateur, notamment avec Gisèle Vienne avec qui il travaille étroitement de 2000 à 2015.
Après avoir créé quelques évènements/performances, il commence à développer son propre travail en 2009, avec le solo Adishatz/Adieu qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Il poursuit dans la veine autofictionnelle avec la pièce Saga, créée en 2015.

Né en Lettonie, Dimitri Doré est adopté par une famille française en décembre 1998, alors qu’il n’a que 18 mois. Il grandit à Reims et, après avoir obtenu son baccalauréat en 2016, s’installe à Paris pour suivre une formation pluridisciplinaire de comédien à l’école de Théâtre l’Éponyme.
Un an plus tard, il fait la rencontre du metteur en scène Jonathan Capdevielle, avec qui il collabore régulièrement en tant qu’interprète. Sa première pièce avec lui, À nous deux maintenant (2017), est une adaptation du roman policier Un Crime de Georges Bernanos, marquant le début d’une fructueuse collaboration. Il enchaîne ensuite avec Rémi en 2019, une pièce jeune public inspirée du roman d’Hector Malot, où il joue le rôle du jeune Rémi, puis avec Caligula en 2023, dans lequel il interprète Scipion sous la direction de Jonathan Capdevielle. En septembre 2020, il tourne aux côtés d’Isabelle Huppert et Lars Eidinger pour le film À propos de Joan, réalisépar Laurent Larivière. Il était à l’affiche de La Petite Vadrouille de Bruno Podalydès, sorti à l’été 2024, et a tourné dans Paysage après la bataille, un court-métrage de João Paulo Miranda Maria aux côtés de Hafzia Herzi. Il a également travaillé avec le réalisateur canadien Alexandre Dostie dans son dernier court-métrage Boa.