Luna Mahoux, Cristelle Oyiri, Neva Wireko, Mak of Memphis, Yara Dulac Gisler, Embaci, Joy Guidry
Carte blanche autour de "The Other Queen of Memphis" de Luna Mahoux.
cinéma, performance, discussion, lecture, musique
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
The Other Queen of Memphis
Un film de Luna Mahoux
Avec: Chastity Daniels
Son: Gabriel Naghmouchi
Musique: ssaliva & embaci
Chauffeur: Darius Clayton
Coordination sur place: Laura Brunisholz
Repérage: Mina Squalli-Houssaïni
Image: Kevin Elamrani-Lince
Montage vidéo: Kevin Elamrani-Lince
Montage sonore: Clément Decaudin
Assistant montage sonore: Geoffrey Durcak
Mixage sonore: Médéric Corroyer
Étalonnage: Gabriel Porier
Transcription anglaise: Antonio Lewis Demetrius
Traduction française: Loïc Mfoundou
Conception graphique: Kim Coussée
Remerciements: Chastity Daniels, Darius « Phatmak » Clayton, Crosstown Art Residency, Forde Genève, Mina Squalli-Houssaïni, Asma Barchiche, Laura Brunisholz, Azzeazy, Olga Rozenblum, Jaquis, Soraya Abdou, Ross Devlin, Mckenzii Webster, Jared Boyd, DJ Zirk, Growlers, DJ Casper, Goat Ap, DJ Luna, Lil Stacey Merino, Wallace901, WYXR radio Memphis, Martin Luther King Memorial, Ohgee Cookie, Gangsta Pat, Dj Spanish Fly, The ceo fam, Vince Johnson, Anjel, Keelyn Ellis, Curtis Turner, Jordy Simms, Dj Nicole, Olajide Ibitoye « Repose en paix, ma sœur Gangsta Boo »
Hauntology of an OG
Réalisation: Christelle Oyiri & Neva Wireko (co-réalisation)
Narration: Darius Clayton
Musique originale: CRYSTALLMESS
Direction de la photographie / Chef opérateur: Pierce Robinson
VFX: Axon Body
Stylisme: Stéphanie Perez
Hair: Jadis Jolie
Production: EDGE KONTROL INC, Ladin Awad
Avec le soutien de: Amant Foundation, LAS Foundation, Bourse de Commerce – Pinault Collection
Autour du documentaire « The Other Queen of Memphis » de Luna Mahoux, sur la culture rap de Memphis, concerts et spectacles s’associent pour former un portrait sensible de la musique diasporique, envisagée comme un espace de mémoire, de résistance et d’imaginaire partagé.
Line up de la soirée:
- Projection du film «The Other Queen of Memphis» de Luna Mahoux (BE)
- Projection du film «Hauntology of an OG» de Christelle Oyiri & Neva Wireko (FR)
- Discussion / talk
- Mak of Memphis – performance / poésie (US)
- Yara Dulac Gisler (alias I-vye) – performance / live (CH)
- EMBACI – live (US)
- Joy Guidry – live (US)
«The Other Queen of Memphis» de Luna Mahoux (22′, 2024)
Un regard documentaire sur la culture rap de Memphis, prise entre visibilité et disparition. Cadré par un trajet en voiture avec la rappeuse Lachat (Chastity Daniels), le film «The Other Queen of Memphis» déploie un portrait complexe de la scène locale, où se mêlent mémoire personnelle, réalité sociale et héritage musical. Entre les figures de Lachat et Gangsta Boo, un double récit émerge : celui de la présence féminine, de l’influence et de l’indicible tissé dans la mémoire culturelle de la ville. Un élément central est la bande originale atmosphérique du film, co-créée par l’artiste new-yorkaise Embaci, dont le travail, ancré dans le chant lyrique, la production expérimentale et la compression poétique, ouvre des espaces émotionnels alternatifs. Son concert live après la projection fait écho aux thèmes du film, les prolongeant dans une dimension sonore qui fait le pont entre intimité et ampleur. Une production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Luna Mahoux est une artiste belge dont le travail explore des récits afro-diasporiques souvent négligés, en mêlant musique, documentaire et archives. Elle est diplômée en Peinture de La Cambre et a rejoint Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2023. Lors d’un voyage aux États-Unis, elle a approfondi ses recherches sur la musique en tant qu’archive vivante et sur la complexité des expériences noires, à travers le prisme de la mémoire collective et des récits individuels. Son approche artistique examine comment le rap et la musique noire fonctionnent comme des espaces de résistance et de mémoire. Luna Mahoux a reçu plusieurs distinctions, notamment le tiff Emerging Belgian Photography Prize (FOMU, Anvers) en 2023 et le Prix Fintro (Bruxelles) en 2024.
«Hauntology of an OG» de Christelle Oyiri & Neva Wireko (8′, 2025)
Dans Hauntology of an OG, Crystallmess explore le sud des États-Unis, pris entre apathie et éclat, à travers les œuvres d’artistes tels qu’Arthur Jafa, William Faulkner et les pionniers du hip-hop de Memphis, Three 6 Mafia. La région devient un lieu de réflexion sur la survie et la transmission culturelle dans les communautés noires, vue à travers le prisme du Southern Gothic : une esthétique de fantômes, de cinéma de genre et de rituels contemporains. «Hauntology of an OG» est une commission de Amant (Brooklyn, NY) et de la LAS Art Foundation (Berlin), avec le soutien de la Collection Pinault (Paris).
Christelle Oyiri est une artiste basée à Paris, productrice et DJ (sous le pseudonyme CRYSTALLMESS). Combinant cinéma, musique, performance et sculpture, son travail radicalement interdisciplinaire aborde les thèmes de l’aliénation et des temporalités alternatives. Face à l’effacement délibéré des récits qui ne s’inscrivent pas dans le canon dominant, Christelle Oyiri cherche les informations entre les lignes. Ses recherches se concentrent sur les tonalités, les textures et le langage visuel de la musique, de l’art, de la culture populaire et des cultures jeunes au sein et en dehors de la diaspora africaine.
Originaire du quartier historique d’Orange Mound à Memphis, Darius « Phatmak » Clayton alias Mak of Memphis propose des performances mêlant poésie, musique et comédie. Fondateur en 2005 de The Den, centre névralgique de la scène artistique locale où se retrouvent poètes, musiciens et humoristes, il est aussi activement engagé dans la défense sociale, notamment auprès des personnes sans domicile fixe. Son activité s’étend du mentorat d’artistes émergents à la promotion de la scène artistique underground de la ville, faisant de lui une figure centrale dans l’écosystème culturel de Memphis. https://www.youtube.com/watch?v=JafNNCvyXU0
Yara Dulac Gisler est une artiste multidisciplinaire et curatrice franco-suisse basée à Zurich. Son travail englobe le cinéma, la performance et les arts visuels. Elle est connue pour ses explorations des questions sociopolitiques, en particulier de la notion de «blackness» dans les arts en Suisse. En tant que DJ sous le nom de I-vye, son travail sonore oscille entre présence et discrétion. Des couches de breakbeat, de percussions, de fragments vocaux, de mélodies et de textures abstraites s’entremêlent, véhiculant une énergie décalée et ludique. https://www.youtube.com/watch?v=aKE_sDWT5bo
Embaci est une artiste multidisciplinaire et musicienne d’origine trinidadienne, née et basée à Brooklyn, New York. Sa pratique tisse le son, la technologie et la narration en formes célestes et changeantes, guidées par sa voix qui oscille entre résonance et distorsion, à la fois instrument et portail. Formée comme chanteuse d’opéra contralto, elle fusionne la technique classique avec la production expérimentale, dissolvant les frontières entre les genres par l’improvisation et le jeu. https://soundcloud.com/embaci
Joy Guidry est bassoniste, improvisatrice polyvalente, artiste de performance et compositrice d’œuvres expérimentales et audacieuses qui incarnent un amour profond pour la narration. La musique de Joy canalise l’enfant qui sommeille en elle en hommage à ses ancêtres et prédécesseurs. Le San Diego Tribune a salué ses performances comme «lyriques et envoûtantes… effrayantes et troublantes». https://guidrybassoon.bandcamp.com/album/five-prayers