Mayara Yamada
Marara Kelly Art Show : you’ve been coming to my parties, I’ve been appearing in your dreams
théâtre
- 1h30
- B Accessible aux personnes à mobilité réduite
Production exécutive, administration: Julie Marmet, ARROI - production. Production Vision Nocturne / Night Vision.
Coproductions: La Bâtie – Festival de Genève, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, L'Abri - Genève, Kaserne Basel. Soutiens: Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Suisse des interprètes SIS, Basel Landschaft, Canton de Vaud - direction générale de la culture, Fondation Givel. Accueil en résidence: Kaserne Basel, L’Abri - Genève, Maison Des arts du Grütli, Porteous, LABo Artes Performativas, Maison Saint Gervais. Partenariats institutionnelles: LABo Artes Performativas et BRECHA Criações.
Remerciements: Alessandra Mattana, Alice Oechslin, Anette Fadul, Aurea Calcavecchia, Bia Kaysel, Carolina Calcavecchia, Fabio Jaramillo, Gaston Cheico, Jonas Parson, Léa Katharina Meier, Lorenzo Benzoni, Lucas Canavarro, Mara Gomez, Maria Dogahe et toute l’équipe du Kaai theater, Marianne Oechslin, Milena Pellegrini, Mira Barros, Nil Art, Patrick de Rham, Patrick Sampaio, Violaine Duc, Yann Longchamp, XÊPA.
Vous avez déjà voyagé sur un hamac? C’est grâce à cet objet ancestral que Mayara Yamada nous emmène dans un voyage spatio-temporel. Le Marara Kelly Art Show est une série de performances qui présente une auto-mythologie. L’artiste cherche à rencontrer Marara Kelly, son entité personnelle de la fête et du plaisir
Au centre du plateau, le hamac sur lequel embarque Marara. Devenu moyen de transport, il voyage à travers le temps, brouille les frontières. Il est un objet scénique, d’où peuvent émerger des histoires et des nouveaux mondes.
Mayara Yamada fait usage du hamac comme d’un symbole de résistance indigène. Pour aborder la question de la colonisation, il est mis en perspective dans un cadre historique et politique. Ce spectacle est une pièce itinérante qui navigue dans une mer de subjectivités et d’enchantements. La foi dans la fête, la magie de la célébration et le pouvoir de voyager sans barrières.
Mayara Yamada
Née à Belém do Pará, en Amazonie brésilienne, Mayara Yamada est artiste, performeuse et DJ résidant en Suisse. Ses recherches se développent principalement à travers la performance mais englobent aussi d’autres médiums comme la photographie, l’audiovisuel, le théâtre et la musique. Les thématiques principales au coeur de son travail abordent des sujets tels que l’autobiographie ou encore l’étude du corps, du paysage et de la mémoire ayant une enphase sur l’investigation autour des codes et symboles culturels de l’Amazonie brésilienne. En tant qu’artiste en transit depuis 2010, Mayara investigue comment déplacer des éléments de sa culture originaire vers d’autres contextes utilisant des outils de traduction et transposition dans une pratique qu’elle définit comme trans-situ. Portant un grand intérêt pour la recherche sur l’histoire de la performance et les nombreuses façons de développer son travail grâce à ce langage, elle s’intéresse à la remise en question des notions d’enregistrement, d’archivage, de reconstitution (reenactment), de présence, de théâtralité et de performativité. L’écriture est également un élément important dans ses créations, apparaissant sous différents formats tels que la dramaturgie, l’autofiction, le storytelling, la poésie, le récit autobiographique, le stand up, la lettre, le manifeste, etc. Actuellement, avec la série Marara Kelly Art Show et ses déploiements, elle croise sa pratique scénique- performative avec sa pratique sonore en tant que DJ, à travers une recherche qui traverse le monde pop et kistch, la figure de la pop star et des éléments sacrés et profanes dans les manifestations célébratives au Brésil: toujours mettant en question l’identité, le paysage et contextes dans lesquels la musique est produite et diffusée, notamment dans le monde de la fête et des différentes vies nocturnes entre les continents.