PREMIO: Marlène Charpentié – Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva. (Yoshiko Kusano)
PREMIO: Marlène Charpentié – Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva. (Yoshiko Kusano)
PREMIO: Marlène Charpentié – Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva. (Yoshiko Kusano)

Marlène Charpentié

Poussière de Crotte dans le Coeur d'une Diva

performance, théâtre, clown

  • 1h30
  • G Boucle magnétique
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite








Mise en scène, jeu et scénographie : Marlène Charpentié
Dramaturgie : Ciel Sourdeau
Création sonore : Sophie Conus
Création lumière : Jean Sottas
Assistanat décor : Sophie Conus, Michèle Mercier-Bosseny, Ilana Winderickx Tabarelli
Création costumes : Josiane Martinho
Assistanat costume : Laetitia Longagna
Prothèse dentaire : Kenny Perrier
Regards extérieurs : Emma Saba, Julia Botelho, Délia Krayenbüh
Suivi dramaturgique : Céline et Bastien Damazio
Accessibilité : Cassiane C. Pfund
Régie plateau : Antonie Oberson
Production : Arroi, Julie Marmet
Diffusion : Sophie Fontaine


Remerciements : Alessandra Mattana, Guillaume Guilherme, Ulysse Berdat, Maud Reinhart, Charlotte Carteret, Douna Lim, Zoé Aubry, Sophie Négoïta, Miluna Gendre, Laurent Fiorentino, Arsen Aeby, Althéa Stantzos, Flavien Bonelli
Co-production : TU – Théâtre de l’Usine (Genève) et Arsenic – Centre d’Art Scénique Contemporain (Lausanne)
Soutiens : PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène, Loterie Romande, Fondation Bea pour jeunes artistes, SIS – Fondation Suisse des Interprètes
Accueil en résidence : Südpol Lucerne, L’Abri Genève, ADC Genève, Gessnerallee Zurich, Tanzhaus Zurich









Sous une lune un peu fêlée, dans un décor de papier mâché, un jardin onirique et mélancolique prend vie entre les ronces. Bienvenuexs  dans Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva où trois âmes se croisent sans se voir.
Dans une quête absurde et dérisoire, un drag-king assoiffé de puissance tente de dompter le temps comme l’on dompte la finance car le temps, c’est de l’argent. Une vampire, la Diva des Cœurs Brisés, reine d’un cabaret oublié, chante l’amour égaré d’une voix rauque et envoûtante. Unx étrange jardinierx du temps, gardienx des fleurs qui fanent et renaissent, efface les horloges pour mieux flirter avec les pétales de rose, comme dans un songe sans fin.

Dans ce seul en scène où se mêlent humour, absurde et politique, Marlène Charpentié nous invite à rêver malgré l’ombre du capitalisme, à travers un conte vampirique aux allures de cabaret fantastique.
_______________________________________

Biographie

Marlène Charpentié est un artiste visuel et performeur, diplômé du Work-Master à la HEAD (CH) et d’un bachelor à l’ESADSE (FR), qui vit et travaille à Genève. Iel développe des univers oniriques et humoristiques en mélangeant les genres et références. Sa pratique performative se concentre sur la mise-en-scène de personnages clownesques et burlesques. Iel imagine ces personnages par des associations illogiques et inattendues, en liant par exemple effeuillage et grotesque. Iel anime et donne vie à ses sculptures, qui finissent par se transformer, animés par une irrévérence joueuse. Pour ses objets et scénographies, Marlène Charpentié crée à partir de matériaux réutilisés ou d’objets détournés en élaborant une métamorphose de ceux-ci en costumes, décors, artefacts absurdes et poétiques. Son travail est un cabaret de l’étrange où des personnages grotesques viennent grimacer. Son matériau de prédilection est le papier mâché, qu’elle manie avec amour Son travail a été présenté aux Urbaines (Lausanne), Urgent Paradise (Lausanne), Zabriskie Point (Genève), La Placette (Lausanne), Blacklash Festival (Zurich), Canale Milva (CH), l’Institut Suisse (Rome), Halle Nord (Genève), Standart de Luxe (Lausanne), Centre d’Art Contemporain (Genève). Elle a joué son premier spectacle: Un pied dans la merde, l’autre dans les étoiles au Théâtre de l’Usine (Genève).

_______________________________________

Cher public,
Je suis Je porte :

Bienvenue à l’arsenic

Les relax sont des événements détendus et bienveillants ou chaque personne est accueillie dans sa singularité.
C’est un environnement qui permet au plus grand nombre d’accéder au plaisir du spectacle.
Il est important que cet espace acceuille toute personne et leur besoin.

Durant le spectacle, tout le monde est libre d’exprimer ses émotions à sa manière sans crainte d’être jugé.
Pendant le spectacle, une légère lumière restera allumée dans la salle pour permettre aux personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’obscurité de profiter de la pièce.

La porte reste ouverte dans le cas où une personne souhaite sortir un moment
La technique est adaptée de manière à ce que le son et les effets lumineux soient un peu atténués
Le personnel d’accueil est reconnaissable par un accessoire orange fluo. Ces personnes sont là pour vous accompagner hors de la salle et répondre à vos besoins.
Une salle calme vers la billetterie est ouverte. Elle est à disposition pour se reposer, trouver du calme. Vous pouvez aussi si besoin discuter et partager avec Tanya/Malissa qui se trouve dedans.

Une représentation RELAX a lieu le dimanche 15 février à 16h00. Plus d'info en bas de page