Nils Amadeus Lange

An archival piece

Les Printemps de Sévelin | Arsenic

  • 1h
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Concept: Nils Amadeus Lange

Performance: Nils Amadeus Lange, Mario Espinoza
Co-Produced by Arsenic




An Archival Piece s’inscrit dans l’enquête continue de Nils Amadeus Lange sur la manière dont des œuvres et performances existantes peuvent être réactivées et perçues sous un jour nouveau.

Ici l’archive est travaillée comme un espace vivant et sensible. Elle est vue comme offrant un accès émotionnel à des gestes et à des histoires qui résonnent encore aujourd’hui. 

Cette création puise ses recherches dans la mémoire des premières pratiques performatives queer et féministes en Suisse. Elle explore comment le mouvement et la mémoire peuvent être transmis au-delà de la documentation.La pièce travaille à partir de traces et de références, se déployant à travers des processus de citation, de superposition et de réactivation. 

L’archive est traitée comme un acte performatif, à travers des stratégies de référence, de superposition et d’incarnation, Lange constitue un espace vivant et affectif.
_______________________________________

Biographie

Nils Amadeus Lange (1989, Cologne, Allemagne) est un artiste, performeur et enseignant basé à Zurich. Formé au théâtre à la Hochschule der Künste Bern, sa vaste expérience dans les arts vivants nourrit une pratique interdisciplinaire. Sa recherche actuelle est motivée par un intérêt constant pour la manière dont la performance peut être documentée, transmise et réactivée. Lange a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux et enseigne régulièrement dans des écoles d’art, où il développe des programmes explorant des formes alternatives d’apprentissage, avec le corps comme pivot central pour l’expérimentation.