© DR

StalaMuerte

Mama

danse

  • environ 50'
  • F Recommandé aux malentendant·e·x·s
  • G Boucle magnétique
  • C Jeune public bienvenu (dès 8 ans)
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Danseurs: Adrien Zehr, PhumLailai, Perla Miscioscia.
Beatmaker: NappyNoise.
Video: Pakissi.

Cette première création scénique de StalaMuerte, Mama est une pièce intime qui retrace les étapes du deuil. Le choc, la tristesse, mais également la lumière, les souvenirs qui restent, la présence invisible qui continue de guider.

Un espace scénique épuré laisse le champ libre aux corps des performeureusexs. Le Hip Hop au centre en tant que terreau d’affirmation et de résistance est mêlé à la danse capverdienne.

Ce projet est une tentative de transformer l’indicible en art, le silence en mouvement. Il est un hommage à la mère de l’artiste, ainsi qu’à ses origines capverdiennes et à son identité d’homme noir. Et puis, un hommage à cette culture hip-hop qui lui a toujours servi de refuge, d’arme, et de communauté.


Câ bô perdê vontád’ d’vivê
Ne perds pas la volonté de vivre

Bô destine ness’ mund’ ê ser f’liz
Ton destin dans ce monde est d’être heureux

Oportunidade é pâ câ tchá perdê
L’opportunité est là pour ne pas être manquée

Ê um direit’ q’bô tem na bô raíz
C’est un droit que tu portes dans tes racines

Fatalidade, Cesária Évora


 

Né à Vevey (Suisse), StalaMuerte découvre la danse avant même ses dix ans, initié à la culture hip-hop par son grand frère. Fasciné par les cassettes VHS de battles qu’il visionne en boucle, il apprend ses premiers mouvements en autodidacte. En 2008, il commence à s’investir sérieusement dans le freestyle et trouve dans la danse un véritable terrain d’expression.

En 2019, il marque un tournant en duo avec Diablo, sous le nom de Los Diablos Dela Muerte, lors de Juste Debout, l’une des plus grandes compétitions mondiales de danse hip-hop. Leur prestation inédite dans la catégorie hip-hop les propulse en finale, où ils battent le duo légendaire Les Twins.

Depuis cette victoire, StalaMuerte trace une trajectoire ascendante : il enseigne dans des workshops internationaux, devient Red Bull BC One All Star, apparaît dans des clips musicaux, des campagnes de mode et endosse des rôles de directeur artistique sur ses projets et ceux d’autres artistes.