©David Gagnebin de Bons

Joël Maillard (CH)

RÉSILIENCE MON CUL

Étape de travail | Entrée libre

  • ~60'

« Rester au monde n’est pas une évidence. Il me pèse. Et je lui pèse. Une vie humaine peut désormais se quantifier en émissions carbone. Nos émissions carbone sont l’ennemi n°1 de l’humanité future. Le simple fait de continuer à vivre contribue à hypothéquer les chances de survie de l’espèce dans le futur. Quitter la vie pourrait donc être un acte d’altruisme d’une pureté radicale. C’est avec ce genre de pensées à l’évident potentiel comique que je m’endors, me réveille en sursaut, me rendors. »

Bien que lauréat d’un prix suisse des arts de la scène en 2021, Joël Maillard (atteint, entre autres, d’une sévère obsession pour le dilettantisme) prépare actuellement un stand-up (presque) non-autocensuré et sans (trop de) compromis, agrémenté de quelques chansons (effroyablement) tristes.
Comme s’il en manquait dans le paysage, des stand-up et des chansons tristes…
Oui, sauf que Joël n’est nullement un humoriste, et encore moins un chanteur ! Et ça, dans sa tête c’est un argument décisif (laissons-le rêver).

Résilience mon cul sera créé au Festival de la Cité, Lausanne, en juillet 2022

Depuis 2012, Joël Maillard invite des artistes partageant un certain goût pour la facétie et l’inexpertise à créer des spectacles en sa compagnie. On y évoque souvent des micro-sociétés fermées et parfois on se projette dans des futurs relativement utopiques. Presque toujours, on invente une supercherie plus ou moins bien ficelée consistant à prétendre être tombé complètement par hasard sur une personne ou des documents assez invraisemblables mais particulièrement inspirants, qui sont devenus la matière première du spectacle (et il se trouve que parfois c’est vrai).