@KleioObergfell

Tatiana Baumgartner, Léa Katharina Meier

Terminale Hysteria

théâtre, performance

  • 1h55
  • G Boucle magnétique
  • E Recommandé aux malvoyant·e·x·s
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Conception, performance: Tatiana Baumgartner. Conception, performance: Léa Katharina Meier. Collaboration artistique et performance: Dominique Gilliot, Maria Fernanda Ordoñez. Dramaturgie: Adina Secretan. Création et régie lumière: Lula Althaus. Scénographie et régie plateau: Guits. Assistant artistique, technique et régie: Redwan Reys. Création et régie son: Charlotte Carteret. Conseillerx à l’écriture, regard extérieur: Nayansaku Mufwankolo. Costumes: Safia Semlali. Création Masque & Effets spéciaux : Chaïm Vischel. Logo: Pauline Piguet et Rebecca Metzger. Peintures: Florico. Administration, production: Artemisia Romano, Association LES MAUVAIS JOURS FINIRONT!

Coproduction: Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, TU-Théâtre de l’Usine, Genève. Soutiens: Perform! Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenaards, Loterie Romande Vaud, service des Affaires culturelles du Canton de Vaud, Ville de Lausanne

Remerciements: Radio 40, Collectif KPDP, les constellations familiales, Led Sticker Studio, Patrick de Rham en chat sexy, Pauline Raineri, Amélie Vallon, Marika Barman, Max Léo Hauri, Victor Müller, Serena Bassi, Margaux Lang
Bienvenuexs à Terminale Hysteria, métropole kitsch et cruelle peuplée de grands chats, de princessexs au long nez, de bonhommexs en costumes trois pièces et de crottes ambulantes.
Rythmé par des reconstitutions de violences familiales, groupes de parole, réunions de conseil d’administration, crises cardiaques et numéros de cabaret, Terminale Hysteria est une farce qui caricature les pensées conservatrices, pour mieux en pointer leur ridicule. Par l’absurde et le rire, Tatiana Baumgartner et Léa Katharina Meier, accompagnées de Maria Fernanda Ordoñez et Dominique Gilliot, tentent de se débarrasser de normes oppressantes le temps d’un spectacle en réinventant les peurs et les violences qui les habitent. Inspiréexs notamment par les sketchs satiriques télévisuels, les films de John Waters ou encore la pièce Dans ton cul de Valérie Solanas, les quatre performeureusexs fabriquent un terrain de jeu propice au plaisir de dépasser les visions politiques cauchemardesques qui nous entourent.

 

Léa Katharina Meier est artiste visuelle et performeuse. Elle développe un travail sur le ridicule et la honte qui se nourrit de ses échecs. Considérant que ces derniers ouvrent de nouvelles possibilités pour les subjectivités dissidentes et pour les récits poétiques, elle souhaite créer un espace de ressources qui accueille la vulnérabilité et la monstruosité. A travers un univers esthétique grotesque, tendre et cruel, elle souhaite participer à la construction d’un humour sale et pédéex. Elle a montré son travail dans de nombreux espaces d’art et théâtres en Suisse, en Italie et au Brésil (Arsenic, TU-Théâtre de l’Usine, Les Urbaines, MCBA, Tunnel Tunnel, Le Commun, Lateral Roma, Pivô arte e pesquisa). En 2021, elle reçoit le Swiss Performance Art Award pour sa performance “Tous les sexes tombent du ciel”. En 2023, elle participe à l’exposition des Swiss Art Awards à Bâle. En 23-24 elle est l’une des résidentes de l’Institut suisse de Rome et reçoit le prix de la Fondation Irène Reymond.

Tatiana Baumgartner est une actrice et metteuse en scène basée à Lausanne. Elle obtient son Bachelor of Arts à la Manufacture en 2013. Le thème principal de ses recherches est les relations de pouvoir qui traversent nos vies dans les sphères publique et privée. Ce thème a donné naissance à une pièce co-écrite et mise en scène avec l’actrice Caroline Imhof, On n’est pas venues les mains vides!, créée en 2021 à l’Arsenic. La pièce met en scène et se joue des hiérarchies implicites et floues qui régissent les rapports de travail dans les arts scéniques. Depuis 2014, elle travaille avec l’artiste Léa Katharina Meier. Ensemble elles font: LES MAUVAIS JOURS FINIRONT! (2015), Lipstick Big Enough (2017), Ma maison est une maison sale (2018), Tous les sexes tombent du ciel (2021). En 2024, elles présentent Terminale Hysteria à l’Arsenic à Lausanne et au TU à Genève. À côté de ses activités scéniques, Tatiana crée un tarot contemporain avec la graphiste Gaëlle Renaudin.

L'audiodescription est disponible le samedi et le dimanche.


Une visite tactile est également organisée sur inscription 1h30 avant le spectacle du samedi et dimanche. Merci de réserver auprès de accueil@arsenic.ch ou au numéro +41 21 625 11 36.


Cette mesure d'accessibilité est réalisée par l'association So Close.

La pièce aborde des questions de violences sexistes et sexuelles.

Utilisation de stroboscopes dans le spectacle (durée 3-4 secondes après une vingtaine de minutes).