Tiphanie Bovay-Klameth
Paix
Attention: représentations en alternance Arsenic et Théâtre Boulimie. Vous découvrirez après avoir réservé dans quel théâtre est votre représentation | Coréalisation Boulimie-Arsenic non comprise dans l'abonnement de saison. Merci de votre compréhension | théâtre
- 1h
Conception, écriture, mise en scène et jeu : Tiphanie Bovay-Klameth
Direction d’actrice et collaboration à la mise en scène : Alain Borek
Collaboration à l’écriture : Alexis Rime
Dramaturgie : Adina Secretan
Travail corporel / danse : Kiyan Khoshoie
Lumières : Guillaume Gex
Son : (distribution en cours)
Costume : (distribution en cours)
Collaboration artistique : Benoît Bovay
Administration : Marion Houriet / Minuit pile
Production et diffusion : Cie TBK
En partenariat avec :
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Théâtre Boulimie, Lausanne
L’Echandole, Yverdon-les-Bains
Casino Théâtre de Rolle, Rolle
Maison Saint-Gervais, Genève
Son précédent spectacle D’Autres, explorait comment une communauté vit un deuil et prépare une soirée de gym. Pour sa nouvelle création, Tiphanie Bovay propose également un « documentaire » sans voix off où elle incarne chaque personnage pour peindre un fragment de notre société. Le spectacle raconte les efforts d’une société locale qui tente de faire de l’art ensemble, alors que tout semble vaciller autour d’elle.
Des scènes de la création de l’œuvre s’entrelacent avec des moments de vie quotidienne, où chaque personnage lutte pour maintenir une sorte de paix fragile, nécessaire à l’existence du groupe. La comédienne travaille à partir de figures réelles, qu’elle transforme en personnages stylisés, par un processus d’improvisations filmées et retravaillées.
Représentations en alternance Arsenic et Théâtre Boulimie
_______________________________________
“«(…)Encore une fois, imiter, c’est aimer, ce n’est pas se moquer», insiste Tiphanie. On la croit volontiers. Lorsqu’elle reproduit la crise de nerfs de sa mère qui prend prétexte d’une brique de lait vide pour dire son ras-le-bol général, le moment déborde d’humanité. D’autres, c’est nous tous et cette universalité est la clé de son succès.”
Marie-Pierre Genecand, Le Temps, 5 février 2018 pour “D’autres”
_______________________________________
Biographie
Tiphanie Bovay-Klameth est née à Lausanne en 1984. Elle se forme comme comédienne à La Manufacture de 2004 à 2007.
En 2008, elle rejoint l’univers des Deschiens et joue Salle des Fêtes de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps.
Au sein de la 2b company, elle travaille avec le metteur en scène François Gremaud (RE, en 2009). En compagnie de ce dernier et de Michèle Gurtner, elle fonde le collectif GREMAUD / GURTNER / BOVAY. À trois, iels créent KKQQ aux Urbaines, Récital à l’Arsenic, sont artistes associé·e·s du FAR festival de Nyon avec Présentation. Puis, iels créent Chorale, Western Dramedies, Les Potiers, Vernissage et Les Soeurs Paulin à l’Arsenic et au Centre Culturel Suisse de Paris, qu’iels présentent également en intégrale dans une collaboration avec le CCS et le Centre Pompidou, puis iels créent Pièce, à Vidy-L et La Magnificité à l’Arsenic. Au théâtre, Tiphanie Bovay-Klameth collabore entre autres avec Joël Maillard, Léa Pohlhammer, Kyian Khoshoie, Charlotte Dumartheray, Joëlle Fontannaz, Guillaume Béguin, Delphine Abrecht.
Au cinéma et à la télévision, elle joue notamment sous la direction de Bruno Deville, Laetitia Dosch, Lionel Rupp, Paul Walther, Robin Chessex.
Parallèlement, elle a une grande expérience en tant qu’improvisatrice avec la Cie du Cachot, Lausanne-Impro, Improlabo, et a fait partie de l’équipe suisse professionnelle d’improvisation avec laquelle elle a disputé la Coupe du Monde. Elle a également joué à Paris Impro et a remporté la Coupe avec l’équipeTrocadéro en 2018. En outre, elle donne des stages d’écriture de plateau à de jeunes comédien·x·ne·s dans le cadre de leur formation professionnelle. En 2017, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets et présente son premier solo : D’Autres. Elle reçoit le prix François Silvant et fait l’ouverture de la Sélection suisse en Avignon 2018. En 2019, la Fondation vaudoise pour la culture lui décerne le Prix Théâtre. En 2024, la Cie TBK crée CARTON, un loto-spectacle dont les lots sont immatériels et dispensés par des artistes.