Tiran Willemse et Melika Ngombe Kolongo (Nikisi

When the calabash breaks

Les Printemps de Sévelin | Arsenic

  • 45'
  • G Boucle magnétique
  • A Peu ou pas de texte
  • B Accessible aux personnes à mobilité réduite

Concept, direction artistique & performance : Tiran Willemse & Melika Ngombe Kolongo
Chorégraphie : Tiran Willemse
Son : Melika Ngombe Kolongo / Nkisi
Dramaturgie : Andros Zins Browne & The Otolith Group (Anjalika Sagar & Kodwo Eshun)
Conseil chorégraphique : Laurent Chétouane


Lumière : Demian Jakob
Production : Rabea Grand & Eva Cabañas
Conseillère artistique : Lhaga Koondhor (House of Intuition)
Diffusion : Tristan Barani


Cette pièce a été créée dans le cadre d’une co-commande de l’ARSENIC – Centre d’arts scénique contemporain et du Roskilde Festival.


Co-production : ARSENIC – Centre d’arts scénique contemporain, Roskilde Festival, Gessnerallee Zürich


Soutiens : Stadt Zürich Kultur, Ernst Göhner Stiftung, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia, Schweizerische Interpretenstiftung

« When the calabash breaks » est une expression usuelle dans les cultures africaines, précieuse gourde, la calebasse brisée symbolise une perte ou une rupture importante. Cette création,  ancrée dans les cosmologies spirituelles et les rituels afro-diasporiques, utilise l’improvisation comme une pratique transformatrice et politique. Ensemble, intenses et énergétiques le son et le mouvement créent une performance rituelle expérimentale.
_______________________________________

Biographie

​​Tiran Willemse, sud-africain basé à Zürich, est danseur, chorégraphe et chercheur. Il a d’abord étudié le ballet en Afrique du Sud et en Europe. Puis, il a étudié la danse à P.A.R.T.S à Bruxelles, et le théâtre à la Haute école des arts de Bern (HKB). Sa pratique, fondée sur la performance, est ancrée dans une attention particulière à l’espace, à l’imagination, au geste et au son, en se concentrant sur la manière dont ils sont liés aux constructions de la race, du genre et de la mémoire. Tiran a travaillé et collaboré avec les chorégraphes Trajal Harrell, Jérôme Bel, Wu-Tsang (Moved by motion), Ligia Lewis, Meg Stuart, Andros Zins-Browne, Eszter Salamon et Deborah Hay. Son travail a été présenté au Palais de Tokyo à Paris, au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, au Musée Macro à Rome, à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne, au festival Impulstanz et au Tanzquartier à Vienne, au Santarcangelo festival, à Sophiensaele à Berlin… En 2022, il remporte le Prix Suisse de la Performance. En 2023, il est artiste résident à la Gessnerallee à Zürich.

Nkisi, alias de Melika Ngombe Kolongo, est productrice, musicienne live, DJ et curatrice. À travers le son, elle explore les forces invisibles en mêlant rythmes africains, dance européenne radicale et synthés sombres. Cofondatrice de NON Worldwide, elle s’est imposée sur NTS et dans des festivals majeurs. Son album 7 Directions et l’EP The Dark Orchestra traduisent sa vision polymorphe. Influencée par la psychoacoustique et la cosmologie bantoue, elle développe aussi des installations et performances transdisciplinaires comme Initiation ou Sènsa.