enorê ©DR

LES URBAINES

ÉDITION SPÉCIALE

Programme à l'Arsenic


Lieux: Arsenic, Parc de l’Eracom (Lausanne), Ferme des Tilleuls (Renens), Temple de Chavannes (Chavannes)

ACOLYTES
Pièce sonore, vidéo | Production originale | 17:30 – 22h00

Acolytes est un producteur londonien qui manipule les textures, les sons, les samples et les percussions désarticulées dans un processus d’improvisation libre. Titubant entre des assauts au tempo élevé et des boucles ambient lancinantes, il laisse apparaître une approche chaotique et radicale de l’expérience contemporaine, touchant par la répétition et la désintégration des motifs à la dimension transcendantale.

Avec lolina, Charles Verni


TERRIBILIS
Pièce sonore, vidéo | Production originale | 17:30 – 22h00

Terribilis, musicienne de Londres aux compositions dark ambient, aborde dans son travail des thématiques liées à la santé mentale, telle que la dysmorphophobie (crainte obsédante de défauts corporels supposés). Représentation abstraite de ce qui se passe dans l’esprit de l’artiste, l’œuvre audiovisuelle présentée par Terribilis combine les sonorités ambient, influencées par sa passion pour la drum & bass et la gabber, à des images collectées par l’artiste durant cette dernière année.


ENORÊ
unfolding

Exposition | Production originale | 17:30 – 22h00

Artiste ayant grandi au Brésil, enorê étudie actuellement à Londres. Iel questionne le rôle des technologies en lien avec la visibilité des identités marginalisées, opérant dans sa pratique un aller-retour entre le numérique et l’analogique. enorê mélange l’usage d’instruments de programmation avec le dessin, la sculpture ou la couture, utilisant la modélisation et la numérisation 3D pour penser la subjectivité quand celle-ci est reproduite, dispersée et diluée par les médiums numériques.


GIO VENTURA
In bed with Gio

Performance | Première | 18:30 – 19:15

In bed with Gio est une histoire de casino, de robe de chambre et d’effluve de poppers: dans une ambiance tamisée et suave, des jetons jetés sur un lit, Gio Ventura, artiste franco-suisse basé.x à Paris, fictionnalise son identité en référence au célèbre Hugh Hefner, créateur du magazine Playboy. Se plaçant dans la lignée de Hefner lorsqu’il dénaturalisait la représentation de la masculinité en mettant en scène des hommes d’intérieur sexy, Gio Ventura propose une relecture lesbienne et drag de la garçonnière.

Avec Philippa Schmitt


HARILAY RABENJAMINA
MY HONOUR IS SAFE

Performance | Première suisse | 18:45 – 19:15

Harilay Rabenjamina est un artiste basé à Paris. Son travail est fait de performances, de films, d’objets et de chansons dans lesquels des personnages sont mis à l’épreuve de raconter leur histoire. Il travaille actuellement à l’élaboration de A GUEST OF HONOUR : un opéra expérimental dont MY HONOUR IS SAFE est une sorte d’épilogue autonome, une réflexion chantée sur ce dont une voix est capable après un drame.

Costume: Juan Corrales. Remerciements: Gianmaria Andreetta, Thiên-Ngoc Ngo Rioufol, Centrale Fies.


JOHANNA KOTLARIS
GAZE

Performance | Première | 20:45 – 21:45

GAZE est un projet de Johanna Kotlaris, artiste basée à Zurich, qui traite d’observation, d’identification et de projection au sein des relations interpersonnelles, dans un format alliant textes parlés et différents genres musicaux et performatifs. Le scénario et la bande-son de cette performance sont tirés d’un album éponyme produit en 2020. A travers un arc allant de l’intime au public, qui relie des anecdotes d’ordre aussi bien personnel, pop-culturel, historique que politique, GAZE explore la manière dont les frontières physiques et spatiales peuvent influencer l’image que nous avons de nous-mêmes.

Avec Anastasia McCammon, Pamela Mendez. Musique: Phil Paruschke.